fbpx

ISTP

ambiance-pro-istp-janv-2018-150

CONCEPT PÉDAGOGIQUE

Une formation d’ingénieurs en alternance de haut niveau 

L’ISTP, référence nationale des formations d’ingénieur en alternance, forme en partenariat avec Mines Saint Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle Française : Auvergne Rhône Alpes. Plus de 4 500 ingénieurs ont été diplômés grâce à ce modèle innovant.

Partenaires Académiques

L’ISTP a signé des conventions de partenariats académiques permettant aux étudiants des établissements concernés d’avoir un accès facilité aux différents parcours d’ingénieurs

Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique

Diplôme d’ingénieur de spécialité délivré par Arts et Métiers reconnu par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur)

La spécialité Mécanique et Mécatronique combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique, pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels: transport, santé, agroalimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’industrie 4.0
Exemples de systèmes mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou contrôle de trajectoires de voiture, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage …

L’agenda ISTP

Découvrez les grandes dates à retenir dans l’agenda ISTP :

  • Salons étudiants
  • Journées portes ouvertes
  • Boite à questions
  • Rendez-vous orientation
  • Stage immersion

Nos chiffres clés

Vie étudiante à l’ISTP

La vie étudiante à l’ISTP est riche et variée grâce notamment au Bureau des Elèves, composé d’un Pôle sport, du Pôle Musique, d’un Pôle Climat, d’un club SFEN et d’un club Echec. Un bureau impliqué et dynamique qui propose de nombreuses activités, soirées et événements.

Découvrez la Plaquette Alpha réalisée par nos élèves pour mieux connaitre la vie sur le campus : Plaquette Alpha BDE ISTP 2024

Nos ingénieurs-tuteurs

Pour accompagner les élèves-ingénieurs, plus de 50 ingénieurs ISTP ayant préalablement exercé dans l’industrie à des postes à responsabilités, sont tuteurs d’élèves. L’objectif est de transmettre une posture, un savoir-faire métier et des connaissances pour forger un ingénieur agile doté de compétences robustes.

Histoire

L’ISTP a été créé en 1990. Institut sous statut associatif, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur.

International

L’international revêt un rôle majeur dans la formation de nos élèves ingénieurs puisque sans une expérience significative à l’étranger, pas de titre d’ingénieur certifié par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).

Nuclear Institute of Technology® (NIT)

logo NIT

 

Avec 7 parcours de formation de Bac à Bac+5 portés par l’ISTP et par l’IRUP, Nuclear Institute of Technology® (NIT) c’est la marque des activités de formation nucléaire déployées par les instituts à Saint-Etienne. Toutes les formations de marque NIT s’inscrivent dans une logique de maintien, de développement et d’évolution des compétences au service d’une filière attractive, sûre, compétitive et durable.

Alumni

Depuis sa création en 1990 et l’entrée de sa 1ère promotion en 1991, l’ISTP a vu se succéder les générations d’élèves et les parrains de promotion prestigieux. En 2024, l’ISTP compte désormais plus de 4 800 ingénieurs diplômés. Les ALUMNI peuvent rejoindre l’association ISTP ALUMNI sur la nouvelle plateforme de réseautage

Istp-alumni.fr