fbpx
ambiance-pro-istp-janv-2018-118
Réalisez innovez devenez

Vie étudiante à l’ISTP

La vie étudiante à l’ISTP est riche et variée grâce notamment au Bureau des Elèves, composé d’un Pôle sport, du Pôle Musique, d’un Pôle Climat, d’un club SFEN et d’un club Echec. Un bureau impliqué et dynamique qui propose de nombreuses activités, soirées et événements.

Découvrez la Plaquette Alpha réalisée par nos élèves pour mieux connaitre la vie sur le campus : Plaquette Alpha BDE ISTP 2024

Un cadre de vie agréable

Le Campus l’ISTP, sur le site Fraissinette ou sur le Campus de l’Ingénierie de Copernic, offre un cadre de vie agréable aux élèves-ingénieurs.

La Maison des Activités du Campus Industriel, permet aux alternants de se retrouver et de partager ensemble des moments de détente et de convivialité.

Le Tiers Lieu propose un lieu d’échange original et de coworking.

Le Parc de l’Europe qui relie les 2 sites est le plus grand parc arboré de Saint-Étienne. Son écrin de verdure et ses équipements en font un point de rendez-vous privilégié des étudiants, notamment lors de la pause déjeuner ou après les cours.

La proximité du Campus avec de nombreux commerces, restaurants et services ainsi qu’un accès rapide aux transports en commun et au périphérique urbain facilitent la vie des élèves.

Un BDE au cœur de la vie étudiante

Le Bureau Des Elèves ISTP est très impliqué à la fois dans la vie étudiante de l’institut et la vie étudiante stéphanoise. Il organise de nombreux moments festifs comme le Week-End d’Intégration (WEI) et la Soirée de Désintégration. Le BDE propose aussi de nombreuses soirées à thèmes et des activités variées avec le pôle climat, le club échecs, le pôle musique…

Le BDE de l’ISTP organise, en relation avec l’association ISTP ALUMNI, la traditionnelle soirée de Gala à l’issue de la Cérémonie de Remise des Diplômes qui permet aux différentes générations ISTP (diplômés et élèves en cours) de se rencontrer.

Le BDE, en coordination avec l’ISTP, apporte également son soutien à des initiatives individuelles.

Du sport pour tous avec le BDS !

Le Bureau Des Sports propose des activités sportives tout au long de la semaine afin que les sportifs puissent s’adonner à leur passion dans les meilleures conditions possibles ! Des plages horaires sont spécifiquement réservées aux entrainements des élèves-ingénieurs Mines / ISTP dans différents gymnases de la ville.

Au programme sports collectifs en tout genre : Volley, Rugby, Basket, Futsal, Handball, Badminton…

Le BDS organise également :

– Des tournois inter-écoles

– Un Week-End Ski (WES), mi-Janvier

– Une rencontre inter promos

Ceux qui désirent pratiquer une autre discipline peuvent bénéficier du très large panel d’activités du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)

Le club SFEN, au plus près des professionnels

Au sein de l’ISTP, les élèves-ingénieurs de la filière Génie des Installations Nucléaires ont développé, au fil des années, un Club étudiant en lien avec la SFEN (Société Française pour l’Energie Nucléaire).

L’objectif : créer des liens entre futurs professionnels du nucléaire. Le Club SFEN propose des visites et des conférences ainsi que des rencontres avec des professionnels aguerris et des experts reconnus du nucléaire

Le Bureau Des Innovations

Vous avez une idée que vous souhaitez mettre en œuvre ? Vous voulez participer à un concours ? Vous avez envie de créer des pièces sur imprimante 3D, vous positionner sur un challenge inter-écoles, ?

Moyens techniques et accompagnement pédagogique sont apportés aux passionnés de défis techniques ! L’alternateur vous permettra de mettre en pratique vos idées !

Le BDI est fait pour vous !

Les représentants des élèves

Afin d’améliorer la vie étudiante sur le Campus et de développer la communication avec le personnel de l’ISTP, les élèves élisent leurs représentants. Chaque filière possède un porte-parole qui fait remonter les demandes de ses camarades et participe à des réunions d’échanges avec la direction. Ces représentants, élus démocratiquement, sont l’une des clefs de la réussite de la vie étudiante à l’ISTP.

Étudiant et après…

Parce que se profile une carrière professionnelle après la vie étudiante, les anciens élèves-ingénieurs de l’ISTP animent l’association d’ISTP ALUMNI. Véritable activateur de réseau professionnel, elle permet de garder le contact avec les anciens élèves de sa promotion, de trouver des offres d’emplois mais également de créer de nouveaux liens avec d’autres ingénieurs ISTP pour le développement d’une communauté relationnelle et professionnelle.

Les objectifs sont : communiquer, échanger et rapprocher pour constituer un réseau, tisser des liens et accompagner la carrière des diplômés tout en s’inscrivant dans le développement et le rayonnement de l’ISTP.

https://istp-alumni.fr/fr/

À découvrir également

Partenaires Académiques

L’ISTP a signé des conventions de partenariats académiques permettant aux étudiants des établissements concernés d’avoir un accès facilité aux différents parcours d’ingénieurs

Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique

Diplôme d’ingénieur de spécialité délivré par Arts et Métiers reconnu par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur)

La spécialité Mécanique et Mécatronique combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique, pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels: transport, santé, agroalimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’industrie 4.0
Exemples de systèmes mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou contrôle de trajectoires de voiture, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage …

L’agenda ISTP

Découvrez les grandes dates à retenir dans l’agenda ISTP :

  • Salons étudiants
  • Journées portes ouvertes
  • Boite à questions
  • Rendez-vous orientation
  • Stage immersion

CONCEPT PÉDAGOGIQUE

Une formation d’ingénieurs en alternance de haut niveau 

L’ISTP, référence nationale des formations d’ingénieur en alternance, forme en partenariat avec Mines Saint Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle Française : Auvergne Rhône Alpes. Plus de 4 500 ingénieurs ont été diplômés grâce à ce modèle innovant.

Accédez à la formation de votre choix