fbpx
ambiance-pro-istp-janv-2018-150
Réalisez innovez devenez

CONCEPT PÉDAGOGIQUE

Une formation d’ingénieurs en alternance de haut niveau 

L’ISTP, référence nationale des formations d’ingénieur en alternance, forme en partenariat avec Mines Saint Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle Française : Auvergne Rhône Alpes. Plus de 4 500 ingénieurs ont été diplômés grâce à ce modèle innovant.

Depuis 1990, l’institut développe un véritable savoir-faire en termes de pédagogie de l’alternance, reconnu et plébiscité par le monde économique, et ses 1500 entreprises partenaires, pour son adéquation entre les réalités du terrain et l’enseignement construit.

L’entreprise, cœur de la formation

Pour l’ISTP, l’entreprise n’est pas un sujet d’étude mais le véritable binôme formatif de l’école.

Lors de la création des parcours de formation, l’une n’est pas envisagé sans l’autre. Les programmes pédagogiques sont construits comme des briques de compétences issues de réflexions communes entre les équipes pédagogiques et les industriels. Les retours d’expériences associés à des réflexions construites avec les entreprises ont permis de développer des outils, des méthodes scénarisées et des modules pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences et des postures.

Au centre de cet écosystème formatif, on retrouve le « Projet Entreprise » propre à chaque élève-ingénieur et prenant en compte les intérêts de son entreprise d’accueil. Ce « Projet Entreprise » va être conduit et développé par l’élève-ingénieur au cours de ses 3 années de formation. Il doit être dimensionné de façon à faire progresser l’élève-ingénieur mais également son entreprise en lui permettant d’augmenter sa compétitivité.

L’élève-ingénieur est le vecteur des nouvelles compétences en entreprise : il les apporte, les implante et les applique. La situation professionnelle est ainsi exploitée à des fins formatives : l’élève-ingénieur apprend les rouages de l’entreprise, développe une vision à 360° de l’entreprise, comprend comment décider, agir, manager et obtenir des résultats. Grâce à cette immersion et à cette implication concrète en entreprise, l’élève-ingénieur réalise un apprentissage par l’action et se construit une première expérience professionnelle indispensable.

Un Mentor pour faire grandir l’élève-ingénieur

A l’ISTP, chaque élève-ingénieur est accompagné dans son parcours par un Ingénieur-Tuteur ISTP expérimenté qui a déjà exercé des fonctions d’ingénieur dans l’industrie. 30 rencontres sont programmées, que ce soit en groupe ou en individuel, en entreprise ou à l’institut.

Cet accompagnement personnalisé est la marque de fabrique de l’ISTP qui a choisi de recruter des professionnels issus du monde de l’entreprise pour guider les élèves-ingénieurs durant leurs 3 années de formation. La mission de l’Ingénieur Tuteur est au cœur du dispositif de formation car il assure le lien entre la situation professionnelle et les apports théoriques.

L’Ingénieur-Tuteur est l’interlocuteur privilégié de l’élève-ingénieur et de son entreprise. Par un suivi régulier, par l’animation de modules spécifiques et lors de visites entreprises, l’Ingénieur-Tuteur accompagne et conseille l’élève-ingénieur et l’entreprise dans la conduite de projet. En s’appuyant sur son expérience, il apporte son expertise à l’élève ingénieur dans le développement des compétences et des postures professionnelles tout en favorisant la prise de recul.

Le groupe, hub de savoirs

L’ISTP a développé, quelle que soit la taille des promotions, une pédagogie par petits groupes de 6 à 9 élèves-ingénieurs maximum, tous accompagnés par le même ingénieur-tuteur ISTP. Cette répartition facilite les échanges, favorise le développement de l’intelligence collective, optimise l’acquisition des connaissances académiques et le développement des compétences. La formation est humanisée et l’individu est au centre des échanges.
Cette pédagogie permet de privilégier l’interactivité et le développement d’un mode de travail collaboratif. Comme en entreprise, les alternants travaillent dans des groupes composés de personnes avec des profils et des parcours divers ce qui permet une plus grande richesse d’expériences et une meilleure ouverture.

Lors des modules de «suivis de projets», les élèves-ingénieurs abordent les différents projets entreprises des membres du groupe ce qui leur permet de partager leurs expériences et de s’ouvrir à de nouveaux domaines d’activités ainsi qu’à d’autres problématiques. Ce partage d’expériences est indispensable au bon épanouissement de l’élève-ingénieur et à sa montée en compétences.

Le Campus de l’Ingénierie au service des formations

Outil pédagogique singulier, le Campus de l’Ingénierie permet aux élèves-ingénieurs de réaliser un apprentissage par l’action sur des plateformes spécialisées. Les apprenants sont mis en situation dans des ateliers pédagogiques recréant et simulant les

 conditions rencontrées en industrie.

Ces ateliers sont spécifiques aux différentes filières de formations proposées à l’ISTP et chaque élève-ingénieur y réalise des travaux durant sa formation. Par exemple, les alternants de la filière Génie des Installations Nucléaires se retrouvent sur les chantiers écoles nucléaires (certifiés CEFRI-F et agréés EDF CIN) où ils passent, notamment, des habilitations de Niveau 1 du type HN, CSQ, RP ou SCN.

 

Quant aux apprenants de la filière Génie Industriel, une partie importante de leur programme pédagogique, le Management des Activités Industrielles, est réalisé dans le Performance Lab, véritable atelier manufacturier reconstitué permettant d’étudier la performance industrielle à travers la complexité des organisations, la gestion des flux et des systèmes d’information. Les élèves-ingénieurs travaillent également dans d’autres installations du Campus de l’Ingénierie à la pointe de la technologie comme le 3D Lab ou la plateforme Innotech.

Des parcours accessibles aux personnes en situation de handicap

Les parcours en alternance proposés par l’ISTP sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec nous en amont afin de déterminer la filière la plus en lien avec votre projet professionnel et votre niveau académique. Dès le recrutement, nous pouvons réaliser des aménagements tel que le tiers temps pour les épreuves écrites .

Par ailleurs, conformément à la loi N° 2018-771 du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, nous avons un référent handicap identifié. Celui-ci , en accord avec le décret N°2020-372 du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l’apprentissage , peut mettre en œuvre des aménagements spécifiques de la pédagogie après avis du médecin traitant  ou du médecin de la MDPH.

De plus, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé sans limité d’âge. Si en principe, la durée d’un contrat d’apprentissage varie, selon la qualification préparée, entre 6 mois et 3 ans, la durée maximale de 3 ans peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.

Pour plus d’information sur l’alternance, nous vous invitons à vous référer au site de l’Agefiph qui publie de nombreuses informations concernant l’alternance pour les personnes en situation de handicap.

À découvrir également

Partenaires Académiques

L’ISTP a signé des conventions de partenariats académiques permettant aux étudiants des établissements concernés d’avoir un accès facilité aux différents parcours d’ingénieurs

L’agenda ISTP

Découvrez les grandes dates à retenir dans l’agenda ISTP :

  • Salons étudiants
  • Journées portes ouvertes
  • Boite à questions
  • Rendez-vous orientation
  • Stage immersion

Nos ingénieurs-tuteurs

Pour accompagner les élèves-ingénieurs, plus de 50 ingénieurs ISTP ayant préalablement exercé dans l’industrie à des postes à responsabilités, sont tuteurs d’élèves. L’objectif est de transmettre une posture, un savoir-faire métier et des connaissances pour forger un ingénieur agile doté de compétences robustes.

Histoire

L’ISTP a été créé en 1990. Institut sous statut associatif, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur.

Accédez à la formation de votre choix