Une mobilité internationale soutenue par des programmes régionaux et européens

   

Le programme ERASMUS+ vise à promouvoir et à renforcer la qualité et la dimension européenne de l’enseignement supérieur, et à permettre la mobilité des individus à des fins d’apprentissage, dans des objectifs de coopération, de qualité, d’inclusion et d’équité, d’excellence, de créativité et d’innovation.

Les Bourses Régionales pour la Mobilité Internationale Etudiante de la Région Auvergne Rhône Alpes (BRMIE) ont pour objectifs de faire connaître aux étudiants et aux apprentis du supérieur le monde dans lequel ils auront à exercer leur activité et d’améliorer leur expérience en leur donnant les clés pour trouver les meilleures opportunités d’emploi.

LES RESULTATS DE LA MOBILITE, PROMOTION FA21, DIPLOMEE EN SEPT 2024

Cette promotion compte 305 élèves ingénieurs.

  • 78% ont effectué une mobilité de stage (mobilité de 3 mois en entreprise)
  • 12% ont effectué une mobilité d’études (mobilité de 3 mois en université)
  • 10% ont effectué une mobilité mixte (3 mois réalisés en partie en entreprise et en partie en université)

DES PROGRAMMES DE SOUTIEN DE LA MOBILITE DESTINES AUX ELEVES INGENIEURS

Les bourses de mobilité Erasmus+ ou BRMIE peuvent financer partiellement le coût de la mobilité internationale des élèves ingénieurs.

La promotion FA21 a bénéficié de ces aides à la mobilité :

  • 28% des mobilités de stage ont été financées grâce à Erasmus Plus. Ce programme permet aussi le développement de compétences linguistiques via l’outil

Online Linguistic Support

  • 30% des mobilités de stage ou d’études ont été financées grâce à des BRMIE.

   

MOBILITE ET SITUATION DE HANDICAP

BOURSES ERASMUS PLUS : Les participants en situation de handicap et ou en affection de longue durée peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique complémentaire.

BRMIE : Une aide forfaitaire complémentaire de 530 € est accordée aux étudiants et aux apprentis du supérieur en situation de handicap reconnu, sur production de la carte d’invalidité, de la notification délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou de la « carte mobilité inclusion ».

RESULTATS DES MOBILITES DE STAGE PROMOTION FA21(immersion en entreprise à l’étranger)

Source : enquête « leviers et freins à la mobilité des apprentis », promotion FA21 – Septembre 2024

Dans 62% des cas, le tuteur entreprise de l’élève ingénieur estime que la mobilité internationale de son alternant a présenté une valeur ajoutée [de visible à très forte] pour l’entreprise française.

Côté élèves ingénieurs, 92% estiment que leur mobilité a présenté une valeur ajoutée [pour 64% d’entre eux, cette VA est forte ou très forte].

Les équipes de l’ISTP constatent un « effet mobilité » sur les alternants, une transformation positive, une prise de conscience, une ouverture et une évolution bénéfiques.

Dans un monde en constante évolution, l’expérience de la mobilité internationale est un indispensable pour un ingénieur en devenir. La stratégie « mobilité » de l’ISTP demeure orientée vers le développement de ces compétences humaines qui feront l’ingénieur de demain.

 

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