fbpx
Spécialité

Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique

Devenez ingénieur de spécialité de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers par une formation en alternance sur le campus de l’ISTP. La formation vise à former des cadres de haut niveau capables de piloter des projets complexes orientés vers la conception de produits et équipements mécaniques et mécatroniques.

 

Vous développerez vos compétences scientifiques et technologiques au cœur des entreprises en prise directe avec les préoccupations industrielles du moment. Vous apprendrez à concevoir des systèmes pluri-technologiques innovants tout en prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux. Vous serez capable de prendre en charge le pilotage de projets complexes dans un contexte multiculturel et international en développant vos compétences de management de projets. 


Particularités

  • Formation rémunérée sur l’ensemble de sa durée
  • 3 mois à l’international (charte Erasmus +)
  • Initiation à la recherche scientifique
  • Possibilité de poursuite d’études en Mastère Spécialisé ou Gestion d’entreprise
  • Vie associative dynamique
  • Campus sur un site classé « Monument Historique » au campus de Cluny des Arts et Métiers.
  • Campus d’exception classé « Bâtiment Basse Consommation » à l’ISTP

Encadrement pédagogique

  • Accompagnement personnalisé par un double tutorat :
    • un ingénieur tuteur de l’istp ayant exercé des responsabilités de haut niveau dans l’industrie : plusieurs rdv en entreprise + 100h de tutorat à l’école
    • un maitre d’apprentissage en entreprise

Formation académique de haut niveau et pragmatique, assurée notamment par des enseignants-chercheurs, associés aux laboratoires de recherche d’Arts et Métiers et des professionnels exerçant.


Rythme de formation

  • 3 ans en alternance
  • Un rythme d’alternance régulier favorisant une présence de plusieurs semaines consécutives en entreprise et à l’istp. Contenu 40% à l’école et 60% en entreprise (temps en entreprise croissant au cours des études).
  •  Une période « école » par an se déroule sur le campus Arts et Métiers de Cluny.

Admission

Prérequis :

  • être issu(e) d’une classe préparatoire et posséder une appétence technologique (CPGE PT, CPGE TSI, CPGE ATS, CUPGE….).
  • DUT, d’un BUT 2 : BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) , BUT Génie Mécanique et Productique (GMP), BUT Sciences et Génie des Matériaux (SGM),  BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)….
  • d’un BTS :  BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (BTS CRSA), BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (BTS CPRP), BTS Conception de Produits Industriels (BTS CPI), BTS Maintenance des systèmes (BTS MS), BTS Contrôle industriel et régulation automatique (BTS CIRA), BTS Electrotechnique, BTS Systèmes Numériques (BTS SN qui devient le BTS CIEL)…
  • d’une licence générale (L3) ou avoir validé la deuxième année d’une licence générale (L2) dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’automatisme, de l’informatique (software)….
  • d’une licence professionnelle dans les domaines de la conception, de la mécanique, de l’électronique, de l’automatisme….

  • candidature sur https://inscription.istp-france.com
  • sélection sur dossier et entretien
  • Jury d’admissibilité présidé par Arts et Métiers
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le projet correspond aux attendus pédagogiques. (La recherche de l’entreprise d’accueil est accompagnée)

Absence de frais de scolarité dans le cadre des contrats d’apprentissage pour les élèves. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

sous réserve d’accréditation par le ministère

 

 

Le programme

Le programme de formation suivi à l’école vient en complément des actions et projets menés en entreprise pour le développement des compétences. Il s’articule en trois groupes d’enseignements globalement équivalents en termes de volumes d’heures :

  • Sciences et techniques de l’ingénieur : mathématiques & statistiques, informatique, mécanique des solides indéformables & déformables, mécanique des fluides, thermodynamique, électronique, automatique, instrumentation, acquisition et transmission de données.

 

  • Métiers de l’ingénieur  : méthodes de spécification des besoins, conception de systèmes mécaniques et pluri-technologiques (design produit, modélisation numérique, dimensionnement, technologies de fabrication, écoconception, …), intégration et mise au point, installation et maintenance.

 

  • Management des Hommes et des Organisations, communication et langues vivantes   : méthodologies de pilotage de projets, management d’équipes, communication écrite et orale, communication interculturelle ,droit du travail, gestion financière et comptabilité, négociation et relation clients, anglais. Possibilité de LV2

Les métiers

La spécialité « Mécanique et Mécatronique » combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique, pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels : transport, santé, agro-alimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’Industrie 4.0.

Exemples de systèmes mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou de contrôle de trajectoires de voitures, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage, …

Les projets d'entreprise

3 années en alternance


Embert Philippe
Contact
Responsable Recrutement Apprentissage GI et VE
Philippe Embert
07 77 99 36 57
pembert@istp-france.com
Contact
Chargé de recrutement et relations entreprises
Benoit Bregere
06 35 10 86 16
bbregere@istp-france.com

Ingénieur/Mines Saint-Etienne en apprentissage

Ingénieur en Valorisation Énergétique (IVE)

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines Télécom, spécialité Énergétique.
Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Ingénieur en Systèmes Électroniques Embarqués (ISEE)

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Systèmes Électroniques Embarqués.
Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Ingénieur Génie Industriel (IGI)

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Industriel.
Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Ingénieur Génie Nucléaire (IGN)

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Nucléaire en convention avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN).
Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).