
Ingénieur Génie Industriel
Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Industriel.
Diplôme d’ingénieur Mines St Etienne reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
La formation Génie Industriel est la 1ère développée à l’ISTP. Créée en 1991, elle a su évoluer et se renforcer au fil des années pour devenir la formation de référence en alternance dans ce domaine.
PROFIL DE L’INGÉNIEUR EN GÉNIE INDUSTRIEL
Généraliste de l’industrie, l’ingénieur en Génie Industriel concourt durablement à l’amélioration des performances globales de l’entreprise et des organisations industrielles. Ses champs d’actions recouvrent principalement les domaines du management des activités industrielles, de la conduite du changement, de la gestion de projets technologiques, d’innovation et de développement.
Demande de contactPRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L’INGÉNIEUR EN GÉNIE INDUSTRIEL FORMÉ À L’ISTP
– Savoir mobiliser les ressources d’un large champ de sciences et de technologies liées à la spécialité
– Maîtriser les outils et méthodes de l’ingénieur pour la résolution de problématiques complexes
– Prendre en compte et gérer l’ensemble des enjeux industriels, économiques et sociétaux : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, qualité, sécurité et environnement
– Animer et faire évoluer les organisations industrielles
TARIFS
– Pour les entreprises du secteur privé : Nous n’appliquons aucun reste à charge pour l’entreprise. Tarifs basés sur les niveaux de prise en charge publiés par France Compétences. Pour les consulter, cliquez ici.
– Pour les entreprises du secteur public : Nous appliquons la valeur pivot recommandée par France Compétences. Pour consulter ces valeurs, cliquez ici.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES APPRENTIS
Valider chacun des 6 semestres de la formation. Cette validation repose sur des évaluations relatives, d’une part, aux enseignements académiques, et d’autre part, aux compétences développées en entreprise et répertoriées dans le référentiel de la formation.
Les évaluations des enseignements académiques peuvent prendre différentes formes : tests surveillés en temps limité, études en temps libre, travaux de groupes…
Les évaluations des compétences développées en entreprise sont réalisées régulièrement conjointement par le maître d’apprentissage et le tuteur ISTP de l’élève. Un mémoire et une soutenance finale doivent également être d’un niveau satisfaisant.
– Valider une mobilité à l’international de 12 semaines minimum
– Présenter un niveau minimal B2 en anglais (correspondant à 785 points au TOEIC)
QUELQUES CHIFFRES
- Taux d’abandons en 2022 : 2.4 %
- Taux de réussite au diplôme en 2022 : 91,1 %
Insertion professionnelle :
- 82% en activité professionnelle en 2023
- 4 % en poursuites d’études en 2023
Le programme
Management et culture d’entreprise (33% des heures de cours programmées) :
Anglais, communication et expression, management des ressources humaines, gestion d’entreprise
Sciences et techniques de l’ingénieur (28%) : Méthodes et outils, sciences et techniques des produits et procédés (électricité, mécanique, thermodynamique, régulation…)
Management des Activités Industrielles (19%) :
Conception, industrialisation et gestion de systèmes de production, excellence opérationnelle, approche globale de la performance
Conduite de projet (5%)
Professionnalisation (9%)
Fonctionnement Filière (6%) :
Rencontre groupe tuteur, conseils de synthèse, conférences…
Les métiers
Ingénieur de production
Ingénieur process industriels
Ingénieur méthodes/industrialisation
Ingénieur qualité
Ingénieur maintenance
Ingénieur d’études
Chargé d’affaires
Chef de projet
Consultant
Responsable de service
Responsable d’entité
Responsable de site…
Les projets d'entreprise
Projets d’innovation et de développement :
– Développement d’un système d’inspection visuelle en salle blanche chez un fabriquant de composants passifs et de condensateurs
– Mise en place d’une démarche d’écoconception chez un fabriquant de systèmes pour l’aéronautique et le spatial
Projets d’amélioration de la performance et de conduite d’évolutions technologiques :
– Transfert d’un site industriel et mise en oeuvre d’une démarche lean dans les laboratoires d’essais chez un spécialiste mondial en gestion de l’énergie et de l’automatisation
– Transformation de la chaîne logistique chez un constructeur automobile
– Réduction de l’impact environnemental d’activités dans une eurométropole
– Optimisation d’outils et méthodes pour le développement des activités recyclage au sein du leader mondial de transformation de l’aluminium
– Recherches de solutions techniques pour optimiser la production et le pilotage des projets « Made in France » chez un fabriquant de jouets
Projets de gestion d’affaires, de développement d’activités et de marchés :
– Pilotage de la mise en place de solutions de suivi de production (MES) pour un intégrateur
– Introduction de la cobotisation chez un équipementier automobile
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Les chiffres
données extraites des chiffres 2018
86% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation 50% sont recrutés par leur entreprise d'accueil 10% poursuivent leurs études 39.7 k€ 1er salaire d'embauche moyen (primes incluses) 42 k€ salaire moyen à 5 ans 180 élèves-ingénieurs / promotion 6 à 9 élèves-ingénieurs / groupe
Entreprises partenaires de la formation
Tous les secteurs d’activités sont concernés :
– Industries manufacturières (automobile, aéronautique, spatial, défense…) :
Airbus, Nexter, Renault, Alstom Transports, Naval Group, Iveco Bus, Safran, Thales, Constellium, JTEKT, Volvo…
– Industrie de process (chimie, métallurgie, énergie, pharmacie, cosmétiques…) :
EDF, Orano (ex Areva), Nestle Purina, Rhodia, Saint Gobain, Sanofi, Biomérieux, Arcelor Mittal…
– Services (cabinet d’ingénierie, d’études, de conseils, de maintenance…)
Engie, Eiffage, SNEF…
Et aussi un réseau de PME et ETI très développé !




Découvrez les témoignages de nos élèves
📹 Retrouvez le #portrait de Sarah, élève ingénieure en alternance en 3ème année à l’ISTP en filière Génie Industriel pour préparer un diplôme de spécialité de l’Ecole des Mines de Saint Etienne Dans cette vidéo, Sarah nous raconte son parcours avant et pendant l’ISTP en alliant alternance et industrie. Alors si toi aussi tu souhaites intégrer une formation en apprentissage dans l’industrie, rejoins-nous !
📹 Retrouvez le #portrait de Pierre MERLOT, élève ingénieur en 3ème année en alternance à l’ISTP en filière Génie Industriel pour préparer un diplôme de spécialité de l’École des Mines de Saint-Étienne. Dans cette vidéo, Pierre nous raconte son parcours avant et pendant l’ISTP en alliant alternance et industrie. Alors si toi aussi tu souhaites intégrer une formation en apprentissage dans l’industrie, rejoins-nous !

« Nous avons une responsabilité qui va avec notre diplôme. Nous avons eu la chance en même temps que le talent de faire des études. L’ISTP, Mines St-Étienne et l’ensemble des entreprises qui nous ont accueillis, nous ont transmis des valeurs. Maintenant parce que nous montons dans la cordée nous en devenons les dépositaires. Il nous appartient de porter ces valeurs et de les transmettre de la même manière que nous les avons reçues. »
Emerick MARION (Promo GI FA 2014)
Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2018

« L’expérience c’est encore le meilleur enseignement. Je n’oublie donc pas les entreprises que je remercie pour leur soutien, leur implication, leur contribution. Vous avez nourri l’ISTP de projets d’amélioration, de transformation de changement confiant ainsi la matière première à transformer, les défis à relever. Vous avez façonné une nouvelle génération d’ingénieurs. »
Guillaume ANDARELLI (Promo GI FA 2013)
Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2017

« Désormais, nous nous sentons prêts à relever des défis ambitieux car, avec nos maîtres d’apprentissage, nos tuteurs et nos professeurs, nous avons appris à affronter en autonomie des situations pour lesquelles nous ne sommes pas spécifiquement préparés, tout en adoptant les postures adaptées ; bref, à faire preuve de curiosité, d’agilité et d’expertise….
Être ingénieur, nous le savons bien ce n’est pas nous cantonner à notre zone de confort ! C’est construire, façonner et faire évoluer le monde dans lequel nous vivons, tout en mettant à profit notre vécu, notre expertise et notre influence, par nos actes et nos décisions. »
José Manuel CARRASCO AGUILAR (Promo GI FA 2011)
Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2015

« L’alternance est un excellent compromis pour les étudiants qui souhaitent s’investir dans un projet professionnel et acquérir de l’expérience tout en poursuivant des études de haut niveau. C’est également l’opportunité, pour des personnes qui occupent déjà un poste au sein d’une entreprise, de valoriser leur potentiel et leurs compétences. L’ISTP nous a ainsi permis de suivre une formation au plus près du monde industriel, nous donnant sans conteste des atouts pour la suite de notre vie professionnelle ».
Céline GIROUD SUISSE (Promo GIN FA 2010)
Témoignage extrait de son discours de représentante des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2014
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