etudier-et-vivre-a-saint-etienne
Réalisez innovez devenez

Étudier et vivre à Saint-Étienne

Saint-Étienne offre un cadre de vie attrayant pour mener à bien ses études et avoir une vie étudiante bien remplie : des logements à prix abordables, de multiples activités sportives, culturelles et de loisirs, de nombreux bars et restaurants, une nature aux portes de la ville… et des habitants accueillants !

À proximité du campus

Le quartier de la Métare, où sont implantés nos deux sites, offre tous les commerces de proximité nécessaires à la vie quotidienne : supermarchés, boulangeries, restauration rapide, bars, restaurants, banques, coiffeurs, bureaux de Poste… Un service de restauration est même situé directement au cœur du Campus Industriel : R2C (restauration collective, groupe Casino). Quant au Restaurant Universitaire, il est également situé dans le quartier de La Métare, à respectivement 5 et 10 minutes à pied de nos 2 sites.

Également situé dans le quartier et dans la même rue que le Campus Industriel, le Parc de l’Europe est, avec ses 11 hectares, le plus grand parc de la ville. Véritable havre de paix, il offre un coin de verdure propice aux pauses déjeuner et aux activités physiques (running, parcours de santé, musculation…).

Situé à deux pas de notre campus, la ME (Maison des Élèves de Mines Saint-Étienne) permet aux élèves de se loger à prix abordable et de retrouver une véritable ambiance d’école. La ME propose des studios et des T1 Bis ainsi que des infrastructures sportives (terrain de tennis et de foot, salle de musculation…), une cafétéria, une laverie, un parking, un bar, un dancefloor…

Saint-Étienne, une ville à (re)découvrir

Saint-Étienne offre une qualité de vie reconnue et appréciée. La ville apparaît régulièrement dans les classements des magazines parmi « les villes françaises où il fait bon vivre ». Les loyers attractifs de la ville sont l’une des principales raisons qui expliquent ces bons résultats ainsi que la proximité immédiate avec la nature. Il est facile de se loger à Saint-Étienne pour un prix relativement bas, ce qui n’est pas négligeable quand on est étudiant !

Saint-Étienne a choisi de miser sur les transports en commun et les modes de transports doux. L’emblématique Tram de Saint-Étienne comptera bientôt une 3ème ligne (actuellement en construction), les Vélivert sont accessibles à tous pour 20€/an et les bus de la STAS desservent tous les quartiers de la ville et même au-delà.

La situation géographique de Saint-Étienne en fait une ville située au cœur de la France et relativement proche de la mer et de la montagne. Pour une sortie ski, il vous faudra compter un peu plus d’1h pour atteindre Chalmazel, la petite station de sports d’hiver de la Loire, ou 2h30 pour vous rendre sur les pistes des Alpes. Pour un week-end à la plage, comptez 3h de route pour atteindre les côtes de la Méditerranée. Pour les amoureux de la nature, quelques minutes suffiront pour vous rendre dans le massif du Pilat. Quant aux citadins, 45 minutes vous seront nécessaires pour rallier Lyon (en train ou en voiture) et 2h50 pour atteindre Paris avec la ligne directe TGV.

À Saint-Étienne, les sorties culturelles ne manquent pas !

La ville dispose de plusieurs musées dont un musée d’arts et d’industrie et un musée d’arts modernes et contemporains.

Pour les passionnés de scène et de musique, la ville est dotée de plusieurs salles de spectacles, de 4 cinémas et de nombreux théâtres. On retrouve, notamment, un opéra, un Zénith et une scène des musiques actuelles (Le Fil)

Du côté des festivals, la programmation annuelle est également belle et étoffée. Points d’orgue : le Festival Paroles et Musiques et le Festival des Arts Burlesques, deux festivals historiques de la ville et à dimension nationale.

Comment parler de Saint-Étienne et ne pas évoquer le foot ?! Connu dans l’Europe entière et au-delà, l’ASSE est l’équipe emblématique de la ville ! La ferveur de ses supporters est légendaire et ils sont même considérés comme le « meilleur public de France ». Une petite visite dans l’antre des Verts, le mythique stade Geoffroy Guichard, s’impose à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre un peu mieux l’âme de la ville.

 

 

istp--le fil
Saint-Étienne n’est pas seulement la ville du foot ! Depuis 2010, Saint-Etienne est « Ville UNESCO de Design » ! La Cité du Design, située sur le site de l’ancienne manufacture d’armes de Saint-Étienne, en est l’emblème. Elle accueille, un événement majeur : la Biennale Internationale du Design, dont la 10ème édition avait lieu en 2017.
Afin d’accueillir comme il se doit ses nouveaux étudiants, la ville de Saint-Étienne organise un événement d’envergure : « Sainté accueille ses étudiants ».
Au programme : tournois sportifs inter-écoles, grandes soirées concerts, accueil VIP dans les musées, découvertes théâtrales… Au total, 10 jours d’animations et de découvertes privilégiées des principaux lieux culturels, sportifs et de loisirs qu’offre la ville.

Pour les noctambules, de nombreuses soirées étudiantes sont organisées toute l’année dans les nombreux bars et Night-Clubs stéphanois. L’animée rue des Martyrs de Vingré, haut lieu des soirées stéphanoises, est le point de ralliement des fêtards et des étudiants.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site de l’Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole.

istp--rue des martyrs
bandeau-saint-etienne

À découvrir également

Vie étudiante à l’ISTP

La vie étudiante à l’ISTP est riche et variée grâce, notamment, à un Bureau Des Étudiants (BDE) et à un Bureau Des Sports (BDS) impliqués et dynamiques qui proposent de nombreuses activités, soirées et événements.

Le Compagnon

Le Compagnon est le costume officiel de l’institut. Plébiscité et porté par les élèves ingénieurs et les diplômés, il a été lancé en Février 2017. Plus qu’un simple costume, le Compagnon est le signe distinctif d’appartenance à l’ISTP.

Présentation du Campus

Le Campus de l’ISTP s’étend sur 2 sites implantés au Sud-Est de Saint-Étienne, dans le quartier de La Métare, haut lieu des formations scientifiques et techniques stéphanoises. Idéalement situés

Le Campus Industriel

Le Campus Industriel est un modèle singulier de coopération, sur un même lieu, entre enseignement supérieur et monde économique. Son ambition est de développer les compétences dont les entreprises ont besoin et de favoriser ainsi l’employabilité et l’insertion professionnelle des alternants formés à l’ISTP et à l’IRUP.

Accédez à la formation de votre choix