fbpx
pole-nucleaire
Réalisez innovez devenez

Nuclear Institute of Technology® (NIT)

logo NIT

 

Avec 7 parcours de formation de Bac à Bac+5 portés par l’ISTP et par l’IRUP, Nuclear Institute of Technology® (NIT) c’est la marque des activités de formation nucléaire déployées par les instituts à Saint-Etienne. Toutes les formations de marque NIT s’inscrivent dans une logique de maintien, de développement et d’évolution des compétences au service d’une filière attractive, sûre, compétitive et durable.

 

Aujourd’hui les formations Nuclear Institute of Technology de l’IRUP et de l’ISTP représentent pour la filière nucléaire française :

  • 320 techniciens supérieurs et ingénieurs formés chaque année,
    soit 27% des techniciens et 39% des ingénieurs de la filière nucléaire française
  • 170 diplômés par an
  • 100% d’insertion professionnelle : près de 1800 professionnels formés aux métiers de la construction, de la maintenance, du fonctionnement et du démantèlement depuis 1997
  • Des partenariats avec 300 entreprises de la filière.

Une offre globale de formations

Avec son offre de formation sur mesure, les formations Nuclear Institute of Technology accompagnent les entreprises de la filière nucléaire sur leurs sujets de préoccupation :

  • Formations spécifiques des collaborateurs, associées à des projets tels que montée en compétences dans le cadre de programme co-construit ciblant les compétences recherchées,
  • Formation des collaborateurs nouvellement recrutés,
  • Intégration de salariés en reconversion

 

Niveau de formation Intitulé de la formation Certification Durée
Bac +5 Ingénieur Génie Nucléaire (GN) Diplôme d’ingénieur de Mines Saint-Etienne  3 ans
Bac +3 Responsable d’Activités en Environnement Nucléaire (RAEN) Certification professionnelle de Niveau II enregistrée au RNCP 12 mois
Post Bac +2 Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire (CMEN)

Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire appliqué au Génie Civil (CMEN GC)

Certification professionnelle de Niveau III enregistrée au RNCP, avec une mention IRUP d’application au GC dans le cas du CMEN GC 12 mois
Post Bac +2 Technicien de Maintenance spécialisé sur Site Nucléaire (TMSN) Certification professionnelle de Niveau III enregistrée au RNCP 24 mois
Bac Intervenant Technique en Environnement Nucléaire (ITEN) Titre professionnel de Niveau IV 12 mois
Préparation Professionnelle aux Métiers du Nucléaire (PPMN) Certificat de formation IRUP 6 semaines

 

Grâce à ses équipements et ses différentes certifications, le NIT propose le passage des habilitations suivantes :

– Savoir Commun du Nucléaire (SCN) Niveau 1 et 2
– Radioprotection (RP) Niveau 1 et 2
– Compléments Sûreté Qualité (CSQ)
– Habilitation Nucléaire (HN) Niveau 3

Un Pôle Nucléaire certifié

Le secteur du nucléaire étant très réglementé, l’obtention de certifications spécifiques est une condition sine qua non pour la réalisation de formations. C’est pourquoi l’IRUP est certifié CEFRI-F (Comité Français de certification des entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous rayonnement ionisants) et EDF pour ses formations CIN (formations Communes des Intervenants du Nucléaire).
Le niveau d’exigence de ces certifications est élevé, aussi bien du point de vue des processus qualité que de la documentation associée, de la qualité des ressources humaines (internes ou externes) que des équipements (chantiers écoles et ateliers). Ce haut niveau d’exigence est un gage de qualité qui positionne le NIT comme un acteur de premier plan du secteur.

Equipements spécialisés

Les instituts disposent de deux chantiers école (Certifiés CEFRI RN N 779F) pour les formations Nuclear Institute of Technology :

  • 1 chantier dédié aux Savoirs communs du nucléaire (SCN) et Complément Sûreté Qualité (CSQ)
  • 1 chantier dédié Radioprotection

et de 6 formateurs internes FCIN (Formation Commune des Intervenants du Nucléaire) lui permettant de proposer ses compétences en matière d’habilitations.

Chantier école nucléaire (Site Fraissinette)

Ce chantier école fonctionnel dispose d’un local dédié à la maintenance hors zone contrôlée ainsi que d’un local d’entreposage de produits chimiques et de gestion des déchets pour sensibiliser à l’environnement. Il comporte un bureau de consignation pour le retrait des régimes de travail et un magasin général pour le retrait de matériel. Il est également équipé de 2 files hydrauliques identiques pour la redondance en cas de panne, d’un compresseurs d’air, de vannes et de pupitres de commande.

Chantier Ecole Fraissinette
Chantier Ecole Campus Industriel

Chantier école nucléaire (Site Copernic)

Ce chantier école est uniquement dédié à la formation en radioprotection. Il simule une entrée/sortie sur site nucléaire ainsi qu’une entrée/sortie de zone contrôlée. Il dispose de portiques C1, C2 et CPO. Il est équipé d’un sas, de vannes, d’une capacité avec trou d’homme permettant de simuler des interventions en espace confiné et de la recherche de contamination surfacique.

Ateliers spécifiques

Afin d’être complet et de proposer des formations de qualité, le Campus Industriel est doté de plusieurs ateliers réservés, en priorité, aux élèves de l’IRUP ayant des profils de techniciens. On retrouve, notamment, un espace tuyauterie/robinetterie nucléaire et un atelier de soudage/chaudronnerie.

 

Les chiffres

7 formations de Bac à Bac +5 200 entreprises partenaires 320 élèves formés chaque année 1339 professionnels diplômés depuis 1997 100% d'insertion professionnelle à l'issue des formations 70% de maintien dans l'entreprise d'accueil en sortie de formation

À découvrir également

Partenaires Académiques

L’ISTP a signé des conventions de partenariats académiques permettant aux étudiants des établissements concernés d’avoir un accès facilité aux différents parcours d’ingénieurs

Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique

Diplôme d’ingénieur de spécialité délivré par Arts et Métiers reconnu par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur)

La spécialité Mécanique et Mécatronique combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique, pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels: transport, santé, agroalimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’industrie 4.0
Exemples de systèmes mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou contrôle de trajectoires de voiture, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage …

L’agenda ISTP

Découvrez les grandes dates à retenir dans l’agenda ISTP :

  • Salons étudiants
  • Journées portes ouvertes
  • Boite à questions
  • Rendez-vous orientation
  • Stage immersion

CONCEPT PÉDAGOGIQUE

Une formation d’ingénieurs en alternance de haut niveau 

L’ISTP, référence nationale des formations d’ingénieur en alternance, forme en partenariat avec Mines Saint Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle Française : Auvergne Rhône Alpes. Plus de 4 500 ingénieurs ont été diplômés grâce à ce modèle innovant.

Accédez à la formation de votre choix