
Ingénieur en Valorisation Énergétique
Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines Télécom, spécialité Énergétique.
Diplôme d’ingénieur Mines St Etienne reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
La maîtrise des performances énergétiques s’est imposée comme un sujet incontournable et stratégique des activités industrielles.
C’est pour répondre au besoin d’ingénieurs de haut niveau, capables de conduire des projets d’optimisation énergétique des procédés et des infrastructures industrielles que la formation Valorisation Énergétique a été créée.
Depuis son lancement en 2014, ce diplôme rencontre un fort succès, aussi bien chez les entreprises que chez les futurs élèves, ce qui démontre la pertinence de son positionnement.
PROFIL DE L’INGÉNIEUR EN VALORISATION ÉNERGÉTIQUE
L’ingénieur en Valorisation Énergétique a pour missions principales d’identifier et de conduire des projets d’optimisation de la performance énergétique globale des infrastructures et des outils industriels dans une perspective de développement socio-économique durable. Il intervient aussi bien sur les questions de maîtrise de l’approvisionnement que des ressources énergétiques.
Demande de contactPRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L’INGÉNIEUR EN VALORISATION ÉNERGÉTIQUE FORMÉ À L’ISTP
– Identifier, mesurer et évaluer les consommations et les pertes énergétiques
– Restituer et synthétiser l’information en identifiant les ressources rares
– Analyser, proposer, piloter et manager la mise en œuvre des projets d’améliorations énergétiques des procédés, installations et bâtiments
– Animer les études du cycle de vie des produits et intégrer les exigences de l’écologie industrielle
– Être un acteur clé du déploiement de la politique QSE et RSE de l’activité industrielle
TARIFS
– Pour les entreprises du secteur privé : Nous n’appliquons aucun reste à charge pour l’entreprise. Tarifs basés sur les niveaux de prise en charge publiés par France Compétences. Pour les consulter, cliquez ici.
– Pour les entreprises du secteur public : Nous appliquons la valeur pivot recommandée par France Compétences. Pour consulter ces valeurs, cliquez ici.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES APPRENTIS
Valider chacun des 6 semestres de la formation. Cette validation repose sur des évaluations relatives, d’une part, aux enseignements académiques, et d’autre part, aux compétences développées en entreprise et répertoriées dans le référentiel de la formation.
Les évaluations des enseignements académiques peuvent prendre différentes formes : tests surveillés en temps limité, études en temps libre, travaux de groupes…
Les évaluations des compétences développées en entreprise sont réalisées régulièrement conjointement par le maître d’apprentissage et le tuteur ISTP de l’élève. Un mémoire et une soutenance finale doivent également être d’un niveau satisfaisant.
– Valider une mobilité à l’international de 12 semaines minimum
– Présenter un niveau minimal B2 en anglais (correspondant à 785 points au TOEIC)
QUELQUES CHIFFRES
- Taux d’abandons en 2022 : 2,4%
- Taux de réussite au diplôme en 2022 : 87,3%
Insertion professionnelle :
- 94% en activité professionnelle en 2023
- 6% en poursuites d’études en 2023
Le programme
Management et culture d’entreprise (21% des heures de cours programmées) :
Anglais, communication et
expression, management des ressources humaines, économie et énergie
Sciences et techniques de l’ingénieur (29%) :
Méthodes et outils, sciences et
techniques des procédés énergétiques, contexte environnemental
Exploitation des énergies et écologie industrielle (22%) :
Réseaux d’énergies et
d’utilités, optimisation énergétique, contexte environnemental
Environnement Industriel (11%) :
Développement durable, QSE, HSE, risques,
fiabilité
Management de Projet (6%) :
Simulation, modélisation, pilotage
Professionnalisation (7%)
Fonctionnement Filière (4%) :
Rencontre groupe tuteur, conseils de synthèse, conférences…
Les métiers
Ingénieur procédés énergie
Ingénieur efficacité énergétique
Ingénieur études
Ingénieur travaux neufs
Chargé d’affaires
Chef de projet
Gestionnaire d’installations
Energy Manager…
Les projets d'entreprise
Quelques exemples de projets :
– Optimisation des consommations d’énergies d’un process de production de tuiles
– Pilotage des projets d’optimisation énergétique d’installations chimiques
– Réalisations d’études ACV des concept-cars
– Modélisation des consommations sur véhicules hybrides
– Optimisation des consommations énergétique des bâtiments du département de l’Ain
– Exploitation d’une installation de production de chaleur d’un réseau urbain
– Optimisation des consommations d’énergies de logements sociaux
– Analyse et implantation d’une chaufferie biomasse
– Pilotage de l’implantation d’installations de production d’énergie par méthanisation
– Optimisation des consommations d’énergies de process d’incinération de déchets industriels
– Amélioration de l’exploitation d’un site de traitement de déchets
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Les chiffres
données extraites des chiffres 2018
100% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation 50% sont recrutés par leur entreprise d'accueil 38 k€ 1er salaire d'embauche moyen (primes incluses) 60 élèves-ingénieurs / promotion 12 à 15 élèves-ingénieurs / groupe
Entreprises partenaires de la formation
Cette spécialité concerne de nombreux secteurs d’activités industrielles, notamment de process :
– Métallurgie
– Chimie et Pétrochimie
– Pharmacie…
Plusieurs types d’entreprises sont également partie prenante :
– Entreprises industrielles
– Sociétés de services énergétiques
– Bureaux d’études
– Producteurs d’énergie
– Collectivités…
On peut ainsi citer : Engie, EDF, Dalkia, Idex Énergies, Renault, Aubert et Duval, Kem One, Segula, Lafarge, Terreal, Biomerieux, Sanofi, Lactalis…




Découvrez les témoignages de nos élèves
Rémi Zorzitto, élève-ingénieur en Formation par Apprentissage à l’ISTP / Mines Saint-Etienne, nous présente son parcours et nous livre son ressenti sur sa formation d’ingénieur qu’il réalise en alternance
Rémi a choisi spécialité Valorisation Énergétique (VE), qu’il suit actuellement sur le Campus Industriel de l’ISTP à Saint-Etienne et au sein de la société Clauger, basée à Brignais, près de Lyon (69).

« L’expérience c’est encore le meilleur enseignement. Je n’oublie donc pas les entreprises que je remercie pour leur soutien, leur implication, leur contribution. Vous avez nourri l’ISTP de projets d’amélioration, de transformation de changement confiant ainsi la matière première à transformer, les défis à relever. Vous avez façonné une nouvelle génération d’ingénieurs. »
Guillaume ANDARELLI (Promo GI FA 2013)
Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2017

« Nous avons une responsabilité qui va avec notre diplôme. Nous avons eu la chance en même temps que le talent de faire des études. L’ISTP, Mines St-Étienne et l’ensemble des entreprises qui nous ont accueillis, nous ont transmis des valeurs. Maintenant parce que nous montons dans la cordée nous en devenons les dépositaires. Il nous appartient de porter ces valeurs et de les transmettre de la même manière que nous les avons reçues. »
Emerick MARION (Promo GI FA 2014)
Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2018

« L’alternance est un excellent compromis pour les étudiants qui souhaitent s’investir dans un projet professionnel et acquérir de l’expérience tout en poursuivant des études de haut niveau. C’est également l’opportunité, pour des personnes qui occupent déjà un poste au sein d’une entreprise, de valoriser leur potentiel et leurs compétences. L’ISTP nous a ainsi permis de suivre une formation au plus près du monde industriel, nous donnant sans conteste des atouts pour la suite de notre vie professionnelle ».
Céline GIROUD SUISSE (Promo GIN FA 2010)
Témoignage extrait de son discours de représentante des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2014

« Désormais, nous nous sentons prêts à relever des défis ambitieux car, avec nos maîtres d’apprentissage, nos tuteurs et nos professeurs, nous avons appris à affronter en autonomie des situations pour lesquelles nous ne sommes pas spécifiquement préparés, tout en adoptant les postures adaptées ; bref, à faire preuve de curiosité, d’agilité et d’expertise….
Être ingénieur, nous le savons bien ce n’est pas nous cantonner à notre zone de confort ! C’est construire, façonner et faire évoluer le monde dans lequel nous vivons, tout en mettant à profit notre vécu, notre expertise et notre influence, par nos actes et nos décisions. »
José Manuel CARRASCO AGUILAR (Promo GI FA 2011)
Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2015
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