fbpx
Spécialité

Ingénieur Génie Nucléaire (IGN)

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Nucléaire en convention avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN).
Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).


La formation Génie Nucléaire est la référence nationale pour les personnes souhaitant devenir des ingénieurs spécialisés dans le secteur du nucléaire par la voie de l’alternance.
En effet, conjointement avec l’IRUP, l’ISTP a acquis, depuis de nombreuses années une expertise reconnue dans ce domaine, matérialisée par la création du Nuclear Institute of Technology et une forte implication dans les réseaux de référence (SFEN, Copsar, IFARE, I2EN, Nuclear Valley…).


PROFIL DE L’INGÉNIEUR EN GÉNIE NUCLÉAIRE

L’ingénieur en Génie Nucléaire contribue à des projets ou des activités qui sont fondamentalement de nature stratégiques. Dans le cadre de ses missions, il intervient sur l’ensemble du process nucléaire qu’il s’agisse du cycle amont ou aval du combustible ou bien de la production d’énergie (construction, exploitation, modernisation, maintenance, assainissement, démantèlement). Doté d’une forte culture scientifique et technologique, il étudie, prépare et conduit des missions liées aux différentes activités du process et anime ses équipes pour atteindre les objectifs attendus en termes de performance et de compétitivité.

Demande de contact

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L’INGÉNIEUR EN GÉNIE NUCLÉAIRE FORMÉ À L’ISTP

– Préparer, planifier et organiser une mission d’exploitation, de maintenance ou de démantèlement en environnement nucléaire
– Piloter la réalisation de cette mission pour remplir les objectifs visés, en garantissant la sûreté et le respect de la réglementation, en manageant l’ensemble des ressources et en gérant les aléas rencontrés
– Capitaliser le retour d’expérience pour proposer des améliorations dans tous les domaines : technique, organisationnel (méthodes et procédures), humain (formation), économique


TARIFS

Pour les entreprises du secteur privé : Nous n’appliquons aucun reste à charge pour l’entreprise. Tarifs basés sur les niveaux de prise en charge publiés par France Compétences. Pour les consulter, cliquez ici.

Pour les entreprises du secteur public : Nous appliquons la valeur pivot recommandée par France Compétences. Pour consulter ces valeurs, cliquez ici.


MODALITÉS D’ÉVALUATION DES APPRENTIS

Valider chacun des 6 semestres de la formation. Cette validation repose sur des évaluations relatives, d’une part, aux enseignements académiques, et d’autre part, aux compétences développées en entreprise et répertoriées dans le référentiel de la formation.

Les évaluations des enseignements académiques peuvent prendre différentes formes : tests surveillés en temps limité, études en temps libre, travaux de groupes…

Les évaluations des compétences développées en entreprise sont réalisées régulièrement conjointement par le maître d’apprentissage et le tuteur ISTP de l’élève. Un mémoire et une soutenance finale doivent également être d’un niveau satisfaisant.

– Valider une mobilité à l’international de 12 semaines minimum

– Présenter un niveau minimal B2 en anglais (correspondant à 785 points au TOEIC)


QUELQUES CHIFFRES

  • Taux d’abandon en 2020 : 1.4 %
  • Taux de réussite au diplôme en 2020 : 90 %

Insertion professionnelle :

  • 92 % en activité professionnelle en 2020
  • 4 % en poursuites d’études en 2020

Le programme

Piloter un projet (16% des heures de cours programmées) :
Structuration et conduite de projet, professionnalisation

Gérer les Hommes et les organisations  (23%) : Anglais, communication et expression, management des ressources humaines, gestion d’entreprise, conférence

Maîtriser les techniques et les procédés (43%) : Sciences et techniques générales et appliquées au nucléaire, cycle du combustible, exploitation et maintenance des installations nucléaires de base (INB), démantèlement, travaux de recherche et d’innovation personnalisés

Maîtriser les risques et les enjeux QSSER (18%) : Sûreté, radioprotection, sécurité conventionnelle, qualité et environnements, habilitations nucléaires (SCN1, CSQ, RP1), gestion des déchets et effluents, dépollution

Les métiers

Ingénieur sûreté
Ingénieur radioprotection
Ingénieur hygiène
Ingénieur environnement
Ingénieur qualité
Ingénieur essais
Ingénieur méthodes
Ingénieur maintenance
Ingénieur exploitation
Chargé de formation
Chargé d’études
Chargé d’affaires
Chef de projet
Responsable d’agence
Responsable de site

Les projets d'entreprise

Techniques, procédés, environnement :
– Amélioration de la préparation et de la réalisation des opérations de maintenance
– Tranche En Marche (TEM)
– Développement de techniques d’investigations radiologiques et de mesures nucléaires
– Pilotage de projets d’excellence opérationnelle
– Développement de procédés de reconditionnement de déchets anciens

Sûreté, sécurité et radioprotection :
– Mise en application, sur le terrain, des consignes de gestion d’accident dans une centrale REP
– Définition et déploiement de pratiques métiers pour améliorer et pérenniser la propreté radiologique du CNPE
– Remplacement d’une centrale d’acquisition et d’un simulateur en cours d’obsolescence
– Évaluation des risques chimiques pour l’ensemble des activités d’un site
– Mise en place d’une organisation de maîtrise des risques d’opérations lors du démantèlement d’installations nucléaires

Prises de fonction :
– Ingénieur formateur process nucléaire
– Ingénieur méthodes exploitation
– Ingénieur d’affaires
– Responsable d’intervention

Demande de contact
Télécharger la plaquette

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation ?
Nous vous recontactons

    Genre





    Annuler

    Les chiffres

    données extraites des chiffres 2018

    98% des diplômés trouvent un emploi dans les six mois après leur formation 50% sont recrutés par leur entreprise d’accueil 37.8 k€ 1er salaire d’embauche moyen (primes incluses) 60 élèves-ingénieurs / promotion 12 à 15 élèves-ingénieurs / groupe

    Entreprises partenaires de la formation

    De nombreuses entreprises sont impliquées de façon durable dans la formation, dont les principaux leaders du secteur : EDF, Orano et Framatome (ex AREVA), Ingérop, CEA, ONET Technologie, Comex, Naval Group, Reel, Apave…


    Balouzet Michel
    Contact
    Chargé de Recrutement Apprentissage GIN et SEE
    Michel Balouzet
    06 09 56 20 97
    mbalouzet@istp-france.com
    Orlane GIORDANO
    Contact
    Assistante Recrutement Apprentissage
    Orlane Giordano
    04 26 48 90 92
    ogiordano@istp-france.com
    Contact
    Assistante Recrutement
    Claudine Bourette
    cbourette@istp-france.com

    Découvrez les témoignages de nos élèves

    Giroud Suisse

    « L’alternance est un excellent compromis pour les étudiants qui souhaitent s’investir dans un projet professionnel et acquérir de l’expérience tout en poursuivant des études de haut niveau. C’est également l’opportunité, pour des personnes qui occupent déjà un poste au sein d’une entreprise, de valoriser leur potentiel et leurs compétences. L’ISTP nous a ainsi permis de suivre une formation au plus près du monde industriel, nous donnant sans conteste des atouts pour la suite de notre vie professionnelle ».

    Céline GIROUD SUISSE (Promo GIN FA 2010)
    Témoignage extrait de son discours de représentante des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2014

    Carrasco Aguilar

    « Désormais, nous nous sentons prêts à relever des défis ambitieux car, avec nos maîtres d’apprentissage, nos tuteurs et nos professeurs, nous avons appris à affronter en autonomie des situations pour lesquelles nous ne sommes pas spécifiquement préparés, tout en adoptant les postures adaptées ; bref, à faire preuve de curiosité, d’agilité et d’expertise….
    Être ingénieur, nous le savons bien ce n’est pas nous cantonner à notre zone de confort ! C’est construire, façonner et faire évoluer le monde dans lequel nous vivons, tout en mettant à profit notre vécu, notre expertise et notre influence, par nos actes et nos décisions. »

    José Manuel CARRASCO AGUILAR (Promo GI FA 2011)
    Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2015

    « L’expérience c’est encore le meilleur enseignement. Je n’oublie donc pas les entreprises que je remercie pour leur soutien, leur implication, leur contribution. Vous avez nourri l’ISTP de projets d’amélioration, de transformation de changement confiant ainsi la matière première à transformer, les défis à relever. Vous avez façonné une nouvelle génération d’ingénieurs. »

    Guillaume ANDARELLI (Promo GI FA 2013)
    Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2017

    « Nous avons une responsabilité qui va avec notre diplôme. Nous avons eu la chance en même temps que le talent de faire des études. L’ISTP, Mines St-Étienne et l’ensemble des entreprises qui nous ont accueillis, nous ont transmis des valeurs. Maintenant parce que nous montons dans la cordée nous en devenons les dépositaires. Il nous appartient de porter ces valeurs et de les transmettre de la même manière que nous les avons reçues. »

    Emerick MARION (Promo GI FA 2014)
    Témoignage extrait de son discours de représentant des diplômés lors de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2018

    Ingénieur/Mines Saint-Etienne en apprentissage

    Ingénieur en Valorisation Énergétique (IVE)

    Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines Télécom, spécialité Énergétique.
    Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

    Ingénieur en Systèmes Électroniques Embarqués (ISEE)

    Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Systèmes Électroniques Embarqués.
    Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

    Ingénieur Génie Industriel (IGI)

    Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Industriel.
    Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

    Ingénieur Génie Nucléaire (IGN)

    Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Nucléaire en convention avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN).
    Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).