Découvrez les grandes dates à retenir dans l’agenda ISTP :
- Salons étudiants
- Journées portes ouvertes
- Boite à questions
- Rendez-vous orientation
- Stage immersion
L’ISTP créé des programmes pédagogiques en concertation avec ses partenaires : Ecole des Mines de Saint-Etienne, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, CNAM dans le cadre d’un parcours de formation en alternance et les présentent à la diplomation.
L’élève bénéficie d’un enseignement ISTP, avec des méthodes pédagogiques innovantes, jusqu’à la présentation à son diplôme de l’école partenaire : 4 titres d’ingénieur de spécialités de l’Ecole des Mines, 1 titre d’ingénieur de spécialité de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, 1 licence générale sciences pour l’ingénieur du CNAM.
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conservatoire National des Arts et Métiers est un établissement public de référence d’enseignement supérieur et de recherche.
Au sein du réseau national le CNAM Auvergne Rhône-Alpes accompagne chaque année plus de 3 000 auditeurs et compte aujourd’hui plus de 200 000 adultes formés depuis sa création.
En favorisant la réussite de tous, il est un outil de promotion sociale et d’égalité des chances, avec 3 missions fondamentales :
Une convention unit l’INSTN à l’ISTP et à Mines Saint-Etienne dans le cadre du diplôme de spécialité Génie des Installations Nucléaires.
Un partenariat existe avec l’IRUP depuis sa création, plus particulièrement au travers du Pôle Nucléaire et du Campus industriel.
Fort de l’expérience et de l’expertise du Pôle Nucléaire, cofondé par l’ISTP et l’IRUP, l’institut a construit des relations durables avec de nombreux acteurs du nucléaire.
Dans le but de développer l’alternance, un travail partenarial est conduit avec les OPCA de différentes branches professionnelles, les organisations professionnelles (MEDEF et CGPME), des pôles de compétitivité et d’autres organisations.
l’association des entreprises et les établissements d’enseignement supérieur du numérique
le Pôle de compétitivité français de la mécanique (l’ISTP est membre de la commission formation)
L’ISTP, référence nationale des formations d’ingénieur en alternance, forme en partenariat avec Mines Saint Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle Française : Auvergne Rhône Alpes. Plus de 4 500 ingénieurs ont été diplômés grâce à ce modèle innovant.
Pour accompagner les élèves-ingénieurs, plus de 50 ingénieurs ISTP ayant préalablement exercé dans l’industrie à des postes à responsabilités, sont tuteurs d’élèves. L’objectif est de transmettre une posture, un savoir-faire métier et des connaissances pour forger un ingénieur agile doté de compétences robustes.