LA MOBILITE SORTANTE DES ELEVES INGENIEURS EN APPRENTISSAGEDepuis 2012, nous développons la mobilité sortante pour nos élèves ingénieurs en apprentissage, en conjuguant le déploiement d’une mobilité internationale pour tous, avec un objectif de haut niveau de qualité.
Qu’il s’agisse de mobilité « professionnelle » immersive en entreprise (stage) ou de mobilité « académique » (études) visant l’acquisition de connaissances, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée d’une expérience internationale dans la formation d’un futur ingénieur.
Si ces deux types de mobilité sont possibles, nous privilégions toutefois l’immersion individuelle dans une ou des entreprises étrangères. Les étudiants sont ainsi confrontés à une situation professionnelle en environnement interculturel avec des objectifs à atteindre nécessitant souvent une préparation et une poursuite des liens internationaux au-delà de la mobilité.
Ainsi, 100% des ingénieurs formés à l’ISTP effectuent une période de mobilité internationale durant leur formation d’ingénieur en apprentissage.
En matière de mobilité sortante des étudiants, notre stratégie se déploie comme suit :
- Poursuivre le développement des actions favorisant la mobilité des apprentis dans l’enseignement supérieur en donnant les moyens aux étudiants de bénéficier d’une bourse Erasmus+,
- Maintenir un haut niveau de qualité en matière de compétences à développer durant la mobilité (professionnelle et/ou académique).