fbpx

Pédagogie citoyenne : les élèves améliorent les mains mécaniques imprimées en 3D

Dans le cadre d’un projet pédagogique humaniste, 21 étudiants en 2ème année de Licence Générale en sciences pour l’ingénieur se sont lancés dans une mission de recherche et développement inédite. Leur objectif ambitieux ? Optimiser les fonctionnalités des prothèses de mains imprimées en 3D, au profit de l’association e-Nable.

Depuis septembre 2023, l’ISTP collabore activement avec e-Nable, une association dédiée à la création de prothèses accessibles. Les jeunes scientifiques post-bac se sont attelés à relever 4 défis techniques majeurs qu’ils ont choisis parmi les 7 proposés par l’association en fonction de leurs compétences.

  • Un défi mécanique : développer la capacité de replier certains doigts tout en conservant l’index tendu pour faciliter les actions du quotidien comme taper sur un clavier
  • Un défi robotique : optimiser la résistance générale d’une main électronique
  • Un défi matériaux : perfectionner le grip pour améliorer l’UX d’activités quotidiennes comme tenir un bol ou faire du vélo
  • Un défi conception : adapter la préhension fine de la main

Les prothèses e-Nable, imprimées en 3D, représentent une alternative cruciale pour les enfants handicapés (nécessitant un renouvellement régulier en raison de leur croissance). Contrairement aux modèles classiques coûtant de 50 000 à 140 000 €, ces prothèses accessibles ne requièrent qu’un investissement modeste de 50€ pour la matière première, pris en charge par les « makers » engagés.

2 tutrices ISTP encadrent les séances de créativité, les élèves poursuivent spontanément leurs investigations presque quotidiennement pour tester leurs idées et leurs prototypes en mode « test and learn ».

 

 

Au-delà de la technologie, cette mission revêt une dimension sociale et éducative. Les élèves, au travers de cette expérience concrète, prennent conscience de l’impact positif qu’ils peuvent avoir en tant qu’ingénieurs dans la société. Ils comprennent la nécessité d’une solide base théorique pour maîtriser les technologies, offrant ainsi une motivation sans pareil pour étudier les matières fondamentales (mathématiques, robotique, physique…) et les mettre en application en autonomie.

Les élèves présentent leurs solutions au commanditaire et remettent, post validation, leur mémoire technique, avec des plans précis, destinés à être mis à disposition de la communauté mondiale des makers.

En parallèle, l’ISTP a inauguré un nouveau fablab dédié aux élèves, un laboratoire de fabrication numérique, catalyseur de créativité et d’innovation particulièrement axé sur l’amélioration de l’intelligence des produits et des services.

Équipé d’imprimantes 3D, de découpeuses laser, de stations de réalité virtuelle, de mobilier modulable, cet espace favorise la collaboration entre les étudiants et offre un cadre propice à l’apprentissage par l’expérientiel. Un secteur spécifique est réservé à l’électronique et à la programmation. Des experts internes (ingénieurs tuteurs, docteurs et enseignants-chercheurs) accompagnent les élèves dans leurs projets, renforçant ainsi le lien entre la théorie et la pratique.

Cet espace novateur abrite également le Bureau Des Innovations, une structure dédiée à l’accompagnement des projets étudiants, associés ou non à des concours. Les élèves bénéficient d’un soutien scientifique, technique, matériel et financier pour concrétiser leurs idées novatrices.

Au cœur de l’ADN de l’ISTP, la volonté de relever les grands défis sociétaux et industriels, tout en nourrissant la quête de sens des élèves. L’ISTP, conjuguant promotion sociale et excellence académique, forme de futurs ingénieurs décideurs capables de comprendre les problématiques contemporaines, d’influencer leur environnement par la conception de solutions et propose aux jeunes talents investis des formations de très haut niveau.

La 3eme année de licence générale Sciences pour l’Ingénieur en partenariat avec le CNAM se déroule en alternance. En donnant du sens à leurs missions, les élèves se préparent par l’expérientiel à faire progresser leur futur entreprise et notre société. Ils pourront ensuite poursuivre leur cursus à l’ISTP pour devenir ingénieur en alternance diplômé de Mines St Etienne ou Arts et Métiers, 5 spécialités s’offriront à eux selon leur sensibilité et vocation.

En somme, l’ISTP s’affirme comme un acteur engagé dans des projets à fort impact social, ouvert à l’innovation et déterminé à former une nouvelle génération d’ingénieurs consciente de son rôle dans la société. Chaque année, de nouveaux projets porteurs de sens sont envisagés, témoignant de la volonté constante de l’ISTP d’explorer de nouvelles voies pour un avenir durable

 


 

e-Nable est une communauté mondiale en ligne de volontaires «humanitaires numériques » qui utilisent leurs imprimantes 3D pour fabriquer des prothèses de membres supérieurs gratuites pour les enfants et les adultes.

Les conceptions open source créées par les bénévoles d’e-NABLE permettent de personnaliser et adapter les prothèses pour chacun. La mission d’e-nable est de mettre en relation des personnes ayant besoin d’un appareil avec les personnes susceptibles de les fabriquer (les makers). 40 000 volontaires e-Nable collaborent dans plus de 100 pays e-Nable France est une association loi de 1901, reconnue d’intérêt général fondée en 2015 et constituée de 1500 membres.

 

À découvrir également

Dédicace d’Etienne Klein pour les élèves à l’occasion de la journée ISTP FUTURE INSIDE

C’est avec surprise et un immense plaisir que les élèves ont découvert à l’occasion de la journée ISTP FUTURE INSIDE une dédicace d’Etienne Klein himself enregistrée à leur intention pour LE grand jour de leur remise de diplômes. Un immense merci à Etienne Klein pour sa générosité et ce précieux conseil prodigué sur leur rôle en tant qu’ingénieur dans la société.

Retour en images sur la journée ISTP FUTURE INSIDE du Vendredi 12 Avril

Cet écrin de la 31ème Cérémonie a vu 355 nouveaux ingénieurs être diplômés de l’école des Mines Saint Etienne. Ils ont été honorés par l’équipe pédagogique et leurs tuteurs qui les ont accompagnés tout au long de leurs 3 ans d’études à l’ISTP, sous le regard de plus de 750 accompagnants.

Conférence de Presse du 12 Avril 2024

Anne DAMON, présidente ISTP IRUP et Cyril Faure, Directeur Général ISTP IRUP, ont présenté la Stratégie de Développement de l’ISTP et l’IRUP, le Projet Pôle Nucléaire National, et le Plan de Déploiement Immobilier à l’occasion d’une conférence de presse, en présence de Laurence Piketty, Administratrice Générale Adjointe du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Catherine Staron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et Christophe faverjon, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole, chargé de l’enseignement supérieur.

Agenda

15 mai
Portes ouvertes – 14H à 18H

Accédez à la formation de votre choix