fbpx

TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DU NUCLEAIRE : LES INSTITUTS IRUP ET ISTP AU CŒUR DE LA PROMOTION DES CARRIERES D’AVENIR

Communiqué de presse

Saint-Etienne, le 2 février 2024

A l’occasion de la seconde édition de la semaine nationale des métiers du nucléaire, du 05 au 09 février 2024, l’IRUP et l’IRUP s’engagent pleinement dans la promotion des métiers du secteur nucléaire, soulignant leur importance cruciale pour le futur et la souveraineté énergétique.

Devant l’ampleur des recrutements à venir dans le secteur nucléaire avec au moins 150 000 embauches planifiées jusqu’en 2033, les pouvoirs publics notamment France Travail, et l’Université des Métiers du Nucléaire ainsi que la filière, se mobilisent pour expliquer les compétences attendues et les perspectives d’emplois pour les professionnels spécialisés dans le nucléaire. A ce titre, plusieurs actions de promotions et d’information sont proposées par l’ISTP et l’IRUP qui constituent ensemble le plus grand pôle de formation en alternance pour le nucléaire civil français. A eux deux, ils ont formé 30 à 40% des techniciens et des ingénieurs intervenant sur l’exploitation et la maintenance des centrales en France.

Des RDV et actions ciblées pour la promotion des métiers

Afin de pourvoir au mieux les offres d’emploi disponibles et à venir, il est important que les professionnels soient formés aux spécificités nucléaires, d’où la possibilité de se professionnaliser sur les territoires au plus près de chez soi et suivant un rythme d’apprentissage adapté.

Dans cette perspective, l’IRUP coanimera aux côtés du CFA des métiers des énergies, la conférence « Se former aux métiers du nucléaire en alternance » mardi 6 février 2024 à Saint- Paul Trois châteaux de 9h à 13h dans le cadre du Forum Sud nucléaire 24 organisé par France Travail à destination des demandeurs d’emploi de la région Cruas /Tricastin. Il sera question des métiers et des formations qui y conduisent ; 80 entreprises du secteur seront présentes avec des offres d’emploi à pourvoir.

Le même jour, à Saint-Etienne, l’IRUP sera également présent à 14h à l’agence France Travail de Bellevue, pour l’animation d’une information collective organisée à l’initiative de France Travail toujours à destination des demandeurs d’emplois

Le lendemain, mercredi 7 février 24c’est sur les réseaux sociaux que les présentations des opportunités d’emplois et des formations accessibles auront lieu grâce à une session Facebook live programmée sur le compte Facebook de l’agence France Travail de Monistrol sur Loire à 10h, toujours à destination des candidats qui sont intéressés pour rejoindre ce secteur pourvoyeur de milliers d’emplois qualifiés.

Toujours mercredi 7 février 2024, un « Afterwork nucléaire » proposé de 17 h à 19h, se tiendra dans les locaux de l’IRUP / ISTP, rue de Copernic à Saint-Etienne.

Au programme : une visite du chantier école nucléaire avec la rencontre des tuteurs formateurs nucléaire, des échanges avec des élèves en cours de formation de Bac+2 à Bac+5 ainsi que des temps d’échanges avec les chargés de recrutement qui présenteront les métiers et l’offre complète de formation en alternance disponible à Saint-Etienne et partout en France en partenariat avec les entreprises du nucléaire

Ce sera l’occasion pour les chargés de recrutement de l’IRUP et de l’ISTP, de rappeler les opportunités de carrière dans une industrie bas carbone permettant de répondre, en partie, aux exigences imposées par l’urgence climatique. L’équipe de chargés de recrutement accompagnent les candidats dans leur recherche de contrat en alternance.

Enfin, les rendez-vous de l’orientation en visioconférence habituellement proposés les mercredis, feront une édition spéciale nucléaire ce mercredi 7 février entre 14h et 17h.

Chantier école nucléaire IRUP ISTP

Les instituts disposent de moyens humains dédiés et de matériels performants afin d’accompagner les apprenants dans le développement des compétences

– 2 chantiers-écoles simulant à taille réelle des ateliers d’une centrale, et agréés par EDF, dont

F 1 chantier dédié aux savoirs communs du nucléaire (SCN) et Complément Sûreté Qualité (CSQ)

F 1 chantier dédié à la radio protection (RP).

– 1 salle dotée de casques de réalité virtuelle permettant de faciliter la formation et la préparation des interventions sur site nucléaire.

– 6 formateurs internes FCIN (Formations communes des intervenants du Nucléaire)

–  20 tuteurs IRUP et ISTP, professionnels expérimentés issus de la filière nucléaire, pour accompagner individuellement les techniciens et les élèves-ingénieurs en formation dans leurs missions en entreprise.

Une offre complète de formation en alternance

Avec 8 parcours de formation en alternance de BAC à BAC+5, regroupés sous le label Nuclear Institute of Technology (NIT), les instituts stéphanois reconnus comme des acteurs éducatifs de premier plan par les prestataires et donneurs d’ordre du secteur, forment actuellement 380 personnes qui se destinent à travailler dans la filière nationale. Les deux établissements pilotés par une même direction générale, contribuent chaque jour au déploiement d’une filière industrielle innovante participant à la décarbonation de l’économie française.

 

L’IRUP accompagne les jeunes jusqu’à BAC+3 sur la filière nucléaire, l’ISTP forme en alternance les ingénieurs génie nucléaire diplômés de Mines Saint- Etienne en partenariat avec l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires), créant ainsi ensemble une passerelle pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études.

 

La signature récente d’un partenariat avec l’Institut Français de Soudure a permis de créer une nouvelle formation aux compétences prisées par le secteur d’activités : Préparateur Méthode en Soudage

Cette formation réalisée à 40% en centre de formation au sein de l’Institut de soudure à Corbas (69) et 60% du temps à l’IRUP à Saint-Etienne vise à former des techniciens supérieurs compétents dans la préparation et la réalisation des activités de soudage en milieu nucléaire.

L’IRUP est un des très rares établissements en France habilitant officiellement les élèves à entrer et intervenir sur les sites nucléaires. Toute l’année des sessions se déroulent dans les deux chantiers-école nucléaires (reproduction d’espace de travail validés et habilités par EDF), certifiés par le CEFRI, organisme certificateur veillant à la qualité du management en lien avec les exigences liées aux habilitations nucléaire.

A noter que le rendez-vous annuel de recrutement nucléaire « IRUP Nuclear day », organisé par l’IRUP, aura lieu mardi 28 mai 2024 à Saint-Etienne.

Mettre à l’honneur les talents et les partenariats

 

Dans la même idée de valorisation, l’IRUP et l’ISTP ont été honorés lors des vœux au monde économique par le Préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, avec la remise d’un trophée symbolique du dispositif « France 2030 » pour le développement de leurs formations aux métiers du nucléaire, à la suite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » piloté par la Banque des Territoires.

 

Mettre à l’honneur les talents et les partenariats

Dans la même idée de valorisation, l’IRUP et l’ISTP ont été honorés lors des vœux au monde économique par le Préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, avec la remise d’un trophée symbolique du dispositif « France 2030 » pour le développement de leurs formations aux métiers du nucléaire, à la suite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » piloté par la Banque des Territoires.

Nuclear Institute of Technology (NIT) : la marque label des activités de formation nucléaire de l’ISTP et de l’IRUP.

C’est à l’occasion de la cérémonie de remises des diplômes de l’IRUP le 09 février 2024 que seront décernés pour la 3ème année consécutive les Trophées NIT « Talent du Nucléaire » et « Entreprise partenaire ».

Il est apparu essentiel pour les instituts avec ces trophées, de donner à voir les réussites dans ce secteur d’activité, fort pourvoyeur d’emplois qualifiés, et ce, partout en France.

 

La science et le nucléaire à l’honneur lors de la prochaine remise des diplômes Mines Saint-Etienne x ISTP

Laurence Piketty, administratrice générale adjointe au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), se rendra à Saint-Etienne le 12 avril prochain, pour parrainer la 32ième cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur de Mines Saint-Etienne en partenariat avec l’ISTP. A cette occasion 18 diplômés seront félicités pour leur parcours exemplaire et 2 trophées NIT, Talent du Nucléaire et Entreprise partenaire, seront également remis.

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris et titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Laurence Piketty a débuté sa carrière au sein de l’entreprise Véolia. Ella est entrée au CEA en 1995 au sein de la cellule de sûreté nucléaire du site de Fontenay-aux-Roses. Après des passages au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation en 2010 et du Cabinet du Premier Ministre en 2011, elle revient au CEA en 2012, comme conseillère technique auprès de l’administrateur général et devient Administrateur général adjoint en 2018.

A l’occasion de sa venue à Saint-Etienne, Laurence Piketty donnera, en amont de la cérémonie de remise des diplômes, une conférence sociétale sur la thématique nucléaire.

 

Partenaires des activités nucléaires des instituts :

 

À découvrir également

Pédagogie citoyenne : les élèves améliorent les mains mécaniques imprimées en 3D

Dans le cadre d’un projet pédagogique humaniste, 21 étudiants en 2ème année de Licence Générale en sciences pour l’ingénieur se sont lancés dans une mission de recherche et développement inédite. Leur objectif ambitieux ? Optimiser les fonctionnalités des prothèses de mains imprimées en 3D, au profit de l’association e-Nable.

Ouverture du site Arts et Métiers en partenariat avec l’ISTP

5 mois après l’autorisation officielle pour la création du site stéphanois en partenariat, les premiers élèves en formation d’ingénieurs en alternance spécialité Mécanique et Mécatronique diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers font leur rentrée à l’ISTP 😁

Agenda

23 mars
Portes ouvertes – 9H à 16H
15 mai
Portes ouvertes – 14H à 18H

Accédez à la formation de votre choix