fbpx
Slide-future-inside

Une équipe ISTP parmi les 15 finaliste du Concours Usaire Student Awards

Félicitations à Pierre Steinmetz et à Luc Vuillemot, tous deux élèves-ingénieur en apprentissage, en 1ère année spécialité Génie Industriel, sélectionnés pour participer à la finale du concours Usaire Student Awards dont le thème cette année est « Be Green, Keep flying ».

Grâce à leur enthousiasme et à une organisation de travail appropriée, ils ont travaillé à distance durant le confinement sur une synthèse des problématiques qu’ils aborderont dans le mémoire, attendu par le jury final.

Cette sélection leur ouvre les portes d’un réseau unique à travers les associations ORAJe et USAIRE ainsi que l’opportunité de participer à des événements organisé par des entreprises européennes et américaines (USAIRE).

Curieux d’en apprendre plus, ils ont accepté de nous donner quelques informations supplémentaires :

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce concours ?

Luc : « L’aéronautique est un secteur qui m’a toujours hautement intéressé et c’est pour cette raison que j’ai voulu participer à ce concours organisé par des entreprises de ce milieu. Notre sélection est une opportunité pour découvrir un réseau d’étudiant ORAJe ainsi que de participer à des événements organisé par des entreprises européennes et américaines (USAIRE). Je suis très fière de notre travail, c’est accomplissement personnel et professionnel. »

Pierre : « Quand Luc a entendu parlé du concours, il m’a proposé de le rejoindre pour y participer. Pour ma part j’avais envie de découvrir le secteur aéronautique tellement les enjeux (économiques, technologiques, environnementaux,… ) qui y sont liés sont fascinants. Par ailleurs, le concours nous ouvre les portes d’un réseau unique à travers les associations ORAJe et USAIRE, et c’est une chance unique pour nous, futurs ingénieurs, d’intégrer des réseaux comme ceux-ci. »

  • Comment avez-vous été sélectionnés ?

Pierre et Luc : « En ce qui concerne notre sélection, nous avons fourni au jury un « One Pager » qui est une synthèse des problématiques que nous souhaitons aborder lors de l’écriture de notre mémoire. Le sujet du concours de cette année est « Be Green, Keep flying ». Ce n’était pas évident de travailler à distance mais nous avons réussi à développer une organisation de travail avec des outils de partage de documents. Le plus difficile dans cette phase du concours est d’arriver à dégager des problématiques pertinentes et audacieuses puisque le thème est très large et peut être interprété sous différents angles.  »

Nous leur souhaitons bonne chance pour la finale !

usaire student awards

À découvrir également

Modalités de recrutement 2020

En raison de la crise sanitaire actuelle et des mesures de confinement qui en découlent, les Directions de l’ISTP et de Mines St Etienne ont choisi d’aménager leur processus de recrutement pour la promotion FA2020.

Accédez à la formation de votre choix