La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Le programme Passer’Elle : un tremplin pour les talents féminins

Le programme Passer’Elle constitue une action phare de l’ISTP pour encourager les jeunes filles à poursuivre des études d’ingénierie. Il s’agit d’une préparation dédiée pour intégrer une des cinq des formations d’ingénieur en alternance. Bien que principalement destiné aux étudiantes, le programme est également ouvert aux étudiants selon les places disponibles. Ce programme est une opportunité unique pour les étudiantes de se préparer à intégrer des formations avec diplômes de renom, tout en mettant l’accent sur le soutien aux talents féminins.

Un programme accessible aux étudiantes et étudiants en 3ème année de BUT

Le programme Passer’Elle s’adresse à des étudiantes et étudiants en 3ème année de BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) en Génie Biologique (GB), Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) et Chimie.

L’objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour réussir les tests de sélection des écoles d’ingénieurs, tout en développant leurs compétences dans des disciplines clés telles que les mathématiques, la physique, la chimie et l’anglais.

Planning et contenu pédagogique

Le programme Passer’Elle propose un parcours flexible et intensif, avec des cours en ligne les mardis et jeudis de 17h30 à 19h, sur une période allant du 10 décembre 2024 au 17 mai 2025.

Les participants suivront 63 heures de cours, complétées par 13,5 heures d’évaluation dans des matières fondamentales. Ce format permet aux étudiantes et étudiants de concilier préparation académique et vie professionnelle ou personnelle, tout en se préparant efficacement à intégrer des formations prestigieuses dont les diplômes à l’issue sont délivrés par Mines Saint-Étienne ou Arts et Métiers.

Des critères de validation rigoureux

Le programme inclut des évaluations régulières afin de s’assurer de la progression des participants. Pour valider le programme, les étudiantes et étudiants devront obtenir des moyennes supérieures à 10/20 aux évaluations dans les matières scientifiques et l’anglais, ainsi qu’un score TOEIC supérieur à 550 points.

La réussite aux tests finaux permettra de se voir exempté des tests de sélection pour intégrer une des filières, ce qui représente un atout majeur pour accéder directement sans passer par la phase de sélection classique.

Modalités et frais d’inscription

L’inscription au programme Passer’Elle est ouverte jusqu’au 1er décembre 2024, avec un forfait de 250 € couvrant l’inscription et l’accès à la plateforme d’apprentissage Global Exam. Ce tarif inclut également l’exemption des frais de dossier à l’ISTP pour les filières Mines Saint-Étienne OU Arts et Métiers, ce qui représente une opportunité de réduire les coûts liés à l’admission.

Un accompagnement personnalisé et une vision à long terme

Au-delà de ce programme intensif, l’ISTP met également en place des dispositifs d’accompagnement à long terme pour ses étudiantes. Des mentorats avec des ingénieures chevronnées, des ateliers de développement personnel et des événements de réseautage sont organisés pour soutenir les jeunes filles dans leur parcours académique et professionnel. L’objectif est non seulement d’assurer leur succès dans la sélection à l’entrée, mais aussi de les accompagner tout au long de leur cursus et carrière dans le monde de l’ingénierie.

Un modèle de diversité pour l’avenir de l’ingénierie

L’initiative Passer’Elle et les actions menées par l’ISTP s’inscrivent dans une dynamique plus large de féminisation des métiers scientifiques et techniques. En encourageant les jeunes filles à se lancer dans des études d’ingénierie, l’institut participe à la création d’une ingénierie plus inclusive et diversifiée. La réussite de ces programmes ne se mesure pas seulement en termes de nombre de femmes diplômées, mais aussi en termes de transformation des mentalités et des structures de l’industrie, qui bénéficieront de la diversité des talents et des perspectives qu’apportent les femmes ingénieures.

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