Concours « Ethique Professionnelle » : Thomas se qualifie au niveau national !

Un grand bravo à Thomas Murienne, étudiant-ingénieur en Valorisation Énergétique, qui obtient la 2ème places ex-æquo au niveau régional dans le cadre du concours « Ethique Professionnelle », co-organisé par le Rotary et la CGE !

Thomas Murienne

Il reçoit les félicitations du jury grâce à la rédaction de son essai :
– La donnée : le fer de lance des Smart Cities peut-elle causer leur péril ?

Une performance qui le qualifie directement pour la prochaine étape du concours au niveau national.

 

Afin de mieux comprendre ses motivations, Thomas a accepté de répondre à quelques questions pour nous :

Quelle a été votre motivation pour participer à ce concours ?

J’avais deux raisons de participer à ce concours :

– La première raison est que je m’étais fixé comme objectif cette année de participer au minimum à un concours.

– La deuxième raison est que Madame BOISSIERE a su me donner envie de participer à ce concours grâce à sa présentation avec deux phrases clefs qui ont su résonner en moi : « sujet qui doit intéresser les futurs managers que vous serez ! » ou « Par ailleurs un diplôme est remis à tous les lauréats, permettant ainsi de valoriser leur CV. ».

Etre capable de préparer son avenir en participant à des concours de ce type était un plus qu’il était bien dommage de rater.

 

Est-ce que vous êtes satisfait à ce stade de la compétition ?

Bien sur que j’espère faire un bon classement au Prix National mais c’est déjà extrêmement intéressant et satisfaisant de savoir que l’essai que j’ai rédigé a su trouver son public avec une résonance particulière dans l’actualité.

 

Comment allez-vous vous préparer pour concourir au Prix National ?

J’ai la chance de n’avoir rien à préparer pour le Prix National, en effet, grâce à mon classement sur le niveau régional, mon essai est directement transféré pour le niveau national !

Je souhaitais remercier Mme BOISSIERE d’avoir pris le temps de lire l’essai et de me procurer des conseils d’améliorations pertinents, me permettant ainsi d’obtenir la deuxième place ex-aequo.

 

CONCOURS ETHIQUE 2020-AFFICHE

À découvrir également

L’ISTP inaugure son nouveau bâtiment sur le site de Manufrance

Depuis plus de 30 ans, l’ISTP évolue pour répondre aux défis industriels et former les ingénieurs de demain. En mars 2025, une nouvelle étape importante sera franchie avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment sur le site emblématique de Manufrance, au cœur du cours Fauriel à Saint-Étienne.
Ce bâtiment représente une avancée majeure pour l’ISTP. Il a été conçu pour offrir un cadre moderne et adapté aux nouvelles exigences de la formation d’ingénieurs, avec des espaces repensés pour favoriser l’apprentissage, l’innovation et la collaboration. Il illustre également l’engagement de l’ISTP à accompagner les évolutions du monde industriel, en consolidant son ancrage dans les domaines de l’Industrie, de l’Énergie et du Nucléaire.
L’inauguration officielle se déroulera les 20 et 21 mars 2025 et réunira de nombreux acteurs du monde industriel, économique et académique. À travers des conférences et tables rondes, les échanges porteront sur les grandes transformations du secteur et sur l’évolution des formations d’ingénieurs en alternance, au service des enjeux de souveraineté industrielle et énergétique.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement continue de l’ISTP, visant à renforcer son rôle dans la formation des talents qui façonneront l’industrie de demain. Plus qu’un simple bâtiment, il incarne une vision tournée vers l’avenir, où l’excellence académique et les besoins des entreprises s’articulent pour relever les défis technologiques et économiques actuels.
Restez connectés pour suivre les actualités autour de cette inauguration et découvrir en avant-première ce nouvel espace dédié à la formation et à l’innovation !

Cérémonie de diplomation Mines Saint-Etienne en partenariat avec l’ISTP – vendredi 28 mars 2025

L’évènement phare de l’année mettra à l’honneur les 386 ingénieurs de spécialité diplômés en 2024 par l’école des Mines de Saint-Etienne

Programme de la journée :

APRES MIDI

13h30-15h -Visite libre des locaux situés rue de Copernic, accessible aux ingénieurs diplômés et à leurs familles

17h – Cérémonie de diplomation pour les spécialités Génie Industriel, Systèmes Electroniques et Valorisation Energétique au Centre de congrès de Saint-Etienne

18h – Cérémonie de diplomation pour la spécialité Génie Nucléaire dans l’auditorium de l’ISTP, 51 cours Fauriel

Le verre de l’amitié offert par l’ISTP dans les nouveaux locaux situés 51, cours Fauriel viendra clôturé les cérémonies.

SOIREE

Bal de promotion organisé en l’honneur des ingénieurs diplômés par le BDE ISTP, au Casino JOA de Montrond (30 min de Saint-Etienne). Un cocktail dinatoire suivi d’une nuit de fête, ouverte aux diplômés et leurs familles ainsi qu’aux élèves-ingénieur en cours de formation.

Informations et inscriptions sur istpalumni.fr

Accédez à la formation de votre choix