fbpx

L’ISTP signe une convention de partenariat avec Women in Nuclear (WiN) Rhône Ain Loire

L’institut a signé ce vendredi 17 juillet 2020 une convention de partenariat avec Women in Nuclear (WiN) Rhône Ain Loire

 

L’ISTP qui forme des ingénieurs en alternance pour la filière nucléaire depuis 2007 et dont le titre d’ingénieur Génie des Installations Nucléaires est délivré par Mines Saint-Etienne, a toujours eu le souci de la représentation féminine dans ses parcours de formation.

De son côté, l’association WiN France et sa représentation régionale WiN Rhône Ain Loire Présidée par Laurence Grammosenis, travaillent notamment sur l’incitation des jeunes femmes à s’orienter vers des professions scientifiques ou techniques, sur l’accessibilité des femmes dans les secteurs d’activités nucléaires (énergie, recherche, médecine, etc.)

Dans ce contexte, les deux partenaires qui collaborent ensemble depuis plusieurs années autour du Prix Fem’Energia ont confirmé leur volonté de sceller cette collaboration et se sont engagés d’un commun accord sur deux grandes actions, à savoir :

  • la promotion de la mixité et de l’égalité entre les femmes et les hommes ; au travers du Prix Fem’Energia porté par WiN Europe et EDF et par le biais d’interventions lors d’événements relatifs à l’égalité femmes-hommes.
  • la dimension accompagnement au Projet Personnel et Professionnel avec l’organisation de conférences sur des sujets techniques et sociétaux liés au domaine du nucléaire et d’actions d’incitation dans le secondaire, à destination d’élèves de 3e puis de lycées afin d’encourager leurs ambitions et de (re)découvrir les formations scientifiques et techniques.

A cette occasion, les deux partenaires ont rappelé la nécessité d’expliciter les métiers de la filière nucléaire, les compétences variées qui la composent ainsi que les nouveaux projets qui se profilent liés à la transformation numérique et au défi climatique ainsi que les nombreux challenges techniques restant à relever.

cyril faure istp

À découvrir également

Dédicace d’Etienne Klein pour les élèves à l’occasion de la journée ISTP FUTURE INSIDE

C’est avec surprise et un immense plaisir que les élèves ont découvert à l’occasion de la journée ISTP FUTURE INSIDE une dédicace d’Etienne Klein himself enregistrée à leur intention pour LE grand jour de leur remise de diplômes. Un immense merci à Etienne Klein pour sa générosité et ce précieux conseil prodigué sur leur rôle en tant qu’ingénieur dans la société.

Retour en images sur la journée ISTP FUTURE INSIDE du Vendredi 12 Avril

Cet écrin de la 31ème Cérémonie a vu 355 nouveaux ingénieurs être diplômés de l’école des Mines Saint Etienne. Ils ont été honorés par l’équipe pédagogique et leurs tuteurs qui les ont accompagnés tout au long de leurs 3 ans d’études à l’ISTP, sous le regard de plus de 750 accompagnants.

Conférence de Presse du 12 Avril 2024

Anne DAMON, présidente ISTP IRUP et Cyril Faure, Directeur Général ISTP IRUP, ont présenté la Stratégie de Développement de l’ISTP et l’IRUP, le Projet Pôle Nucléaire National, et le Plan de Déploiement Immobilier à l’occasion d’une conférence de presse, en présence de Laurence Piketty, Administratrice Générale Adjointe du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Catherine Staron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et Christophe faverjon, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole, chargé de l’enseignement supérieur.

Agenda

15 mai
Portes ouvertes – 14H à 18H

Accédez à la formation de votre choix