fbpx
Slide-future-inside

Bilan 2021 : plus de 1600 apprenants au sein de nos instituts

rentrée ISTP 2

Actuellement, plus de 1600 apprenants sont en cours de formation au sein de notre campus industriel. Depuis le début de l’année 2021, 414 nouveaux apprenants ont débuté une formation au sein de l’ISTP :

  • 67 apprenants salariés en formation continue, entrés en février, avril ou juin 2021, pour un parcours de 12 à 32 mois sanctionné par un diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, ou un diplôme d’école « Manager en Entreprise » (Label BADGE)
  • 340 élèves ingénieurs en alternance rentrés entre septembre et octobre dans nos 4 parcours de spécialité ISTP (GI/ GEE/VE/GIN), en 3 ans, sanctionné par un diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Nouveauté 2021 : une dizaine d’apprenants ont fait leur rentrée au sein du nouveau parcours postbac, la licence générale sciences pour l’ingénieur, avec comme objectifs de développer de solides compétences scientifiques et technologiques, acquérir une 1ère expérience professionnelle pour entrer directement sur le marché de travail (stages et apprentissage) ou ouvrir de larges possibilités de poursuites d’études (ingénieur, master…). Ce cursus, d’une trentaine de places, conduit à l’obtention d’une licence sciences pour l’ingénieur, en partenariat avec le CNAM Auvergne Rhône-Alpes.

L’ensemble des cours au sein de nos instituts ont repris en 100% présentiel pour les enseignements concernés, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

 


> LES CHIFFRES IRUP DANS LE DETAIL


 

Les campagnes de recrutement des étudiants pour 2022 vont démarrer prochainement ; vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher de votre contact habituel pour nous faire parvenir vos offres d’alternance ou de stage.

En cas de doute quant à la pertinence de l’un ou plusieurs de nos parcours par rapport à vos projets, vous pouvez également vous rapprocher de Karine DELAIGUE, chargée de relation entreprises : 06 09 56 51 51, kdelaigue@istp-france.com

Delaigue Karine
Contact
Chargée de Relation Entreprise - Formation Continue
Karine Delaigue
06 09 56 51 51
kdelaigue@istp-france.com

À découvrir également

Nouvelle promotion d’ingénieurs en formation continue

 

Le 31 mai dernier, ce sont 54 nouveaux apprenants, tous salariés avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle, qui ont rejoint les bancs de l’ISTP.

Bien souvent freinés dans leur évolution par leur niveau bac+2 ou bac+3, l’entrée à l’ISTP leur ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et permet à leur entreprise de les fidéliser.

Ils préparent un diplôme d’ingénieur Génie Industriel ou Génie Nucléaire de lEcole des Mines de St Etienne, sur une durée de 18 à 32 mois, déterminée en fonction de leur profil académique et professionnel. Avec 3 à 4 jours de formation par mois en présentiel, les apprenants peuvent ainsi conserver leurs fonctions et leur poste pendant la formation.

Il s’agit ici d’un projet collaboratif entre le salarié et son entreprise, qui permet de conduire un projet d’ingénieur en bénéficiant de l’accompagnement individuel de l’un de nos ingénieurs conseil pendant la formation.

Depuis 30 ans, 1064 salariés ont été diplômés en formation continue au sein de l’ISTP ; et nous sommes fiers aujourd’hui d’être le 3ème acteur au niveau national, concernant le nombre d’apprenants formés en formation continue d’ingénieur pendant le temps de travail.

 

ISTP

 

Avec un taux de réussite au diplôme de 95% (chiffres 2020), nous accompagnons les candidats et leur entreprise avant l’entrée en formation, pour s’assurer de conditions favorables à la réussite de ce projet

 

Découvrez le témoignage de l’une de nos apprenantes :

 

Plus d’informations sur ce parcours :   https://www.istp.fr/salaries/

 

La logique est la même sur nos 2 autres parcours en formation continue dédiés aux salariés :

  • Parcours Manager en Entreprise (7×3 jours de formation sur 12 mois), dédié à la sécurisation de la prise de fonction en tant que manager opérationnel / manager d’équipe, et pour former à la conduite de projet
  • Parcours Management, stratégie et développement des Organisations (4 jours de formation / mois pendant 12 mois, qui conduit à l’obtention d’un bac+5), dédié aux managers qui souhaitent accompagner les projets de changement ou de développement, tout en renforçant et professionnalisant leur posture de pilote d’équipe ou de projet

 

Licence Sciences pour l’ingénieur – parcours ingénierie

bandeau licence istp

Tu as un bac à connotation scientifique, et tu souhaites te diriger vers un parcours scientifique orienté ingénieur ?

 

  • Les prépa Ingénieur intégrées, les cycles préparatoires te semblent très sélectifs et trop théoriques à ton goût bien qu’il s’agisse d’enseignement scientifique de haut niveau
  • À l’université, via un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ou une licence universitaire, tu te demandes si tu parviendras à t’autodiscipliner pour franchir le cap ? Et quelles seront les possibilités à l’issue des 3 ans, si tu n’es pas admis en école d’ingénieur et que tu ne souhaites pas intégrer de suite la vie active ?
  • Tu es bien sûr citoyen du monde ! Tu as envie de bouger pendant tes études et ne tu sens qu’aucune de ces options ne comblent ton besoin d’immersion et d’expériences à l’étranger….
  • Tu souhaites également sécuriser ton parcours et pouvoir bifurquer sans recommencer à zéro le cas échéant.

Il est grand temps pour toi de découvrir :

La Licence générale Sciences Technologies, mention sciences pour l’ingénieur Parcours ingénierie du CNAM Auvergne Rhône-Alpes

Une licence Sciences pour l’ingénieur avec un programme théorique & pratique (mode projet, apprentissage par l’action)

  • Ouverture à l’international dès la 2ème année
  • 3ème année en alternance, rémunérée au titre de l’apprentissage
  • Des débouchés : vie active (cadre intermédiaire dans l’industrie), poursuite d’études en Master ou en École d’Ingénieur. L’ISTP propose d’ailleurs 4 formations d’ingénieur en apprentissage en partenariat avec l’École des Mines de Saint-Étienne (Ingénieur Valorisation Energétique, Ingénieur en Systèmes Electroniques Embarqués, Ingénieur Génie Industriel, Ingénieur Génie Nucléaire).

Rejoins l’ISTP, l’entreprise au cœur de la formation !

Prépare-toi à un apprentissage dynamique où tu seras le moteur de tes projets

  • Un enseignement par petits groupes avec des professeurs mais aussi avec des intervenants professionnels
  • Un ingénieur-tuteur ISTP te suivra tout au long de ton parcours pour te conseiller et te guider
  • Le Campus Industriel sera, pour toi, un véritable outil pédagogique pour un apprentissage par l’action

ISTP

Accédez à la formation de votre choix