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Cœur artificiel : un ingénieur-tuteur de l’ISTP en mission chez CARMAT

 

Alexandra Vincent
TEMOIGNAGE

Aujourd’hui nous vous proposons le témoignage d’Alexandra VINCENT, Ingénieur Tuteur à l’ISTP, qui a réalisé de mars 2020 à janvier 2022 une mission d’accompagnement auprès de la société CARMAT dans le cadre d’ISTP Entreprises.

Alexandra peux-tu te présenter ?

Je suis ingénieure en Génie Mécanique de formation ENI de Saint-Etienne, mon expérience professionnelle m’a amenée à me former à la Tribologie (science du frottement et de l’usure) domaine dans lequel j’ai acquis une certaine expertise. C’est au sein du groupe HEF que j’ai commencé à travailler sur le projet CARMAT en 2004.

 

Peux-tu nous présenter rapidement CARMAT ?

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME) est le concepteur et développeur du cœur artificiel total AESON® le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale.

Je travaille sur le projet de cœur artificiel aux côtés de la société CARMAT depuis plusieurs années ; je suis reconnue notamment pour mes compétences en tribologie – frottements et ma connaissance de l’historique du fonctionnement de l’actionneur de la prothèse et de son environnement.

 

Quelques mots sur ta mission ?

Après une première collaboration en 2010- 2013, j’ai collaboré de nouveau avec les équipes CARMAT pendant presque 2 ans sur la partie qualifications de nouveaux fournisseurs. J’ai joué un rôle transverse au sein des équipes de cheffe de projet ceci afin d’accompagner la montée en capacitaire de la start-up française en prévision des futures implantations prévues aux Etats-Unis et en Europe.

Je manageais les nouveaux fournisseurs identifiés en accord avec le plan de développement CARMAT. L’idée était de développer chez ces sous-traitants de nouveaux savoir-faire, respectant des cahiers des charges techniques, qualité et réglementaires très exigeants. Une fois le cahier des charges fournisseur et les plans de développement validés avec les nouveaux sous-traitants, j’assurais le suivi, la mise en œuvre et la vérification du respect du cahier des charges CARMAT. Cela m’a conduite à travailler sur les procédés spéciaux et à valider la documentation associée.

 

Quelles étaient tes motivations ?

  • Travailler sur un projet à dimension humaine « hors du commun »
  • Maintenir mes compétences techniques
  • Développer de nouvelles compétences au contact des équipes recherche CARMAT
  • Exercer moi-même une mission de cheffe de projet (complémentaire à ma mission de tutrice d’élèves ingénieurs en formation à l’ISTP)
  • Travailler sur un projet dont les échelles de temps sont différentes de celles habituellement rencontrées dans l’industrie

 

Quels ont été pour toi les challenges à relever ?

  • M’intégrer dans une start-up en pleine mutation
  • Accompagner CARMAT dans son développement

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Conférence de Presse du 12 Avril 2024

Anne DAMON, présidente ISTP IRUP et Cyril Faure, Directeur Général ISTP IRUP, ont présenté la Stratégie de Développement de l’ISTP et l’IRUP, le Projet Pôle Nucléaire National, et le Plan de Déploiement Immobilier à l’occasion d’une conférence de presse, en présence de Laurence Piketty, Administratrice Générale Adjointe du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Catherine Staron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et Christophe faverjon, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole, chargé de l’enseignement supérieur.

Nouvelle promotion d’ingénieurs en formation continue

 

Le 31 mai dernier, ce sont 54 nouveaux apprenants, tous salariés avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle, qui ont rejoint les bancs de l’ISTP.

Bien souvent freinés dans leur évolution par leur niveau bac+2 ou bac+3, l’entrée à l’ISTP leur ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et permet à leur entreprise de les fidéliser.

Ils préparent un diplôme d’ingénieur Génie Industriel ou Génie Nucléaire de lEcole des Mines de St Etienne, sur une durée de 18 à 32 mois, déterminée en fonction de leur profil académique et professionnel. Avec 3 à 4 jours de formation par mois en présentiel, les apprenants peuvent ainsi conserver leurs fonctions et leur poste pendant la formation.

Il s’agit ici d’un projet collaboratif entre le salarié et son entreprise, qui permet de conduire un projet d’ingénieur en bénéficiant de l’accompagnement individuel de l’un de nos ingénieurs conseil pendant la formation.

Depuis 30 ans, 1064 salariés ont été diplômés en formation continue au sein de l’ISTP ; et nous sommes fiers aujourd’hui d’être le 3ème acteur au niveau national, concernant le nombre d’apprenants formés en formation continue d’ingénieur pendant le temps de travail.

 

ISTP

 

Avec un taux de réussite au diplôme de 95% (chiffres 2020), nous accompagnons les candidats et leur entreprise avant l’entrée en formation, pour s’assurer de conditions favorables à la réussite de ce projet

 

Découvrez le témoignage de l’une de nos apprenantes :

 

Plus d’informations sur ce parcours :   https://www.istp.fr/salaries/

 

La logique est la même sur nos 2 autres parcours en formation continue dédiés aux salariés :

  • Parcours Manager en Entreprise (7×3 jours de formation sur 12 mois), dédié à la sécurisation de la prise de fonction en tant que manager opérationnel / manager d’équipe, et pour former à la conduite de projet
  • Parcours Management, stratégie et développement des Organisations (4 jours de formation / mois pendant 12 mois, qui conduit à l’obtention d’un bac+5), dédié aux managers qui souhaitent accompagner les projets de changement ou de développement, tout en renforçant et professionnalisant leur posture de pilote d’équipe ou de projet

 

Accédez à la formation de votre choix