fbpx

L’ISTP s’engage pour l’écologie et la citoyenneté lors de sa Semaine Citoyenne

L’ISTP se mobilise en faveur de l’engagement écologique et social à travers sa Semaine Citoyenne, qui se déroulera du 30 mai au 2 juin 2023.

Cet événement vise à sensibiliser les étudiants et la communauté de l’ISTP à l’importance de l’éco-responsabilité et de la participation citoyenne.

Avec l’aide du Pôle Écologie du BDE ISTP, la Semaine Citoyenne offrira une série d’activités et d’animations axées sur la durabilité et l’éco-responsabilité.

Affiche de la semaine Citoyenne à l'ISTP

Les étudiants auront l’occasion de participer à des conférences, des ateliers et des projections de documentaires tels que la série de 3 films évènement « Un Monde Nouveau » de Cyril Dion,

leur permettant ainsi d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux environnementaux actuels. Ils seront par exemple encouragés à réfléchir à leur empreinte carbone et à découvrir des solutions concrètes pour la réduire. Les étudiants seront aussi amené à des actions de terrain, telles que des clean walks, organisés pour promouvoir la préservation de l’écosystème local.

Le jeudi 1er juin, l’ISTP lancera le Challenge mobilité, qui incitera les participants à privilégier les modes de transport doux. Cette journée sera également marquée par une tombola offrant de nombreux lots aux participants. Le Pôle Écologie mettra en place un défi visant à réduire de 10% les émissions de carbone liées au transport des élèves et des salariés de l’ISTP. Un bilan de cette journée sera réalisé pour évaluer l’impact environnemental de l’initiative.

Enfin, ce même jour, l’ISTP accueillera le workshop « La Société du commun », organisé par le département management IRUP. Cette session mettra en lumière l’écologie politique et culturelle des territoires, avec la participation de M. Hervé Defalvard, Maître de conférences et responsable de la chaire ESS à l’Université Gustave Eiffel (Marne la Vallée). Les participants auront l’opportunité d’échanger et de réfléchir ensemble, tout en découvrant l’ouvrage de M. Defalvard.

La Semaine Citoyenne se déroulera également sur les réseaux sociaux, avec une diffusion régulière d’informations sur l’Instagram du BDE ISTP. Des animations thématiques sur les déchets seront proposées tout au long de la semaine, abordant des sujets tels que les nouvelles règles de tri sélectif, la consommation d’invendus, la gestion des mégots de cigarette et les astuces pour réduire les déchets au quotidien. Une opportunité pour toucher un public plus large et encourager des pratiques éco-responsables.

 

Voici le planning des événements de la Semaine Citoyenne de l’ISTP :

  • Mardi 30 mai à 18h : Animation « L’empreinte carbone d’un français moyen » par Alexandre BAZILLAC du Pôle Écologie du BDE ISTP (Amphi 0-42).
  • Mardi 30, mercredi 31 mai & jeudi 1er juin de 12h30 à 13h30 : Diffusion de la série documentaire « Un monde nouveau » de Cyril Dion (Salle 1-58 ou 1-55 le 31-05).
  • Mercredi 31 mai & jeudi 1er juin de 19h à 21h : Clean Walk en présence d’un professionnel de l’ONF, pour mieux connaître la gestion et l’exploitation forestière, contribuer à la protection de la forêt du Frioul et participer à l’arrachage de la Renouée du Japon (Forêt du Frioul – Saint-Étienne). Inscription requise.
  • Vendredi 2 juin de 12h30 à 13h30 : Débat sur le documentaire de Cyril Dion (Salle 1-58).
  • Toute la semaine sur les réseaux sociaux : Diffusion d’animations sur les déchets, abordant les thèmes du tri sélectif, de la consommation d’invendus, de la gestion des mégots de cigarette et des astuces zéro déchet.
  • Jeudi 1er juin : Challenge mobilité AURA, encourageant les participants à venir au bureau en mode doux ou à faire du télétravail. Accueil gourmand de 7h30 à 9h (Fraissinette & Copernic) et tombola avec de nombreux lots. Le Pôle Écologie propose également un défi visant à réduire de 10% les émissions de carbone liées au transport des élèves et des salariés des instituts. Bilan et calcul de l’impact environnemental à prévoir. Offres spéciales de mobilité pour le 1er juin disponibles.
  • Jeudi 1er juin de 17h à 20h : Workshop « La Société du commun » organisé par le département management IRUP, avec l’intervention de M. Hervé Defalvard. Présentation de son ouvrage et atelier d’échanges et de réflexion.

 

Affiche de la semaine Citoyenne à l'ISTP

À découvrir également

Dédicace d’Etienne Klein pour les élèves à l’occasion de la journée ISTP FUTURE INSIDE

C’est avec surprise et un immense plaisir que les élèves ont découvert à l’occasion de la journée ISTP FUTURE INSIDE une dédicace d’Etienne Klein himself enregistrée à leur intention pour LE grand jour de leur remise de diplômes. Un immense merci à Etienne Klein pour sa générosité et ce précieux conseil prodigué sur leur rôle en tant qu’ingénieur dans la société.

Retour en images sur la journée ISTP FUTURE INSIDE du Vendredi 12 Avril

Cet écrin de la 31ème Cérémonie a vu 355 nouveaux ingénieurs être diplômés de l’école des Mines Saint Etienne. Ils ont été honorés par l’équipe pédagogique et leurs tuteurs qui les ont accompagnés tout au long de leurs 3 ans d’études à l’ISTP, sous le regard de plus de 750 accompagnants.

Conférence de Presse du 12 Avril 2024

Anne DAMON, présidente ISTP IRUP et Cyril Faure, Directeur Général ISTP IRUP, ont présenté la Stratégie de Développement de l’ISTP et l’IRUP, le Projet Pôle Nucléaire National, et le Plan de Déploiement Immobilier à l’occasion d’une conférence de presse, en présence de Laurence Piketty, Administratrice Générale Adjointe du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Catherine Staron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et Christophe faverjon, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole, chargé de l’enseignement supérieur.

Accédez à la formation de votre choix