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Stratégie de l’ISTP en matière d’internationalisation de ses formations

Créé en 1990 à Saint Etienne, l’ISTP est un précurseur en matière de formation d’ingénieur en alternance. Le choix d’une pédagogie basée sur l’alternance a été fait dès le départ, pour répondre à un besoin spécifique et nouveau « former autrement des profils différents »

Historiquement, notre domaine de formation a initialement été le génie industriel, puis s’est élargi à d’autres spécialités, maintenant l’institut au plus près des besoins en compétences des entreprises industrielles. La formation par apprentissage permet en effet, de manière directe, d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’amélioration, de développement ou de transformation.

> NOTRE CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2021-2027

LA MOBILITE SORTANTE DES ELEVES INGENIEURS EN APPRENTISSAGE

Depuis 2012, nous développons la mobilité sortante pour nos élèves ingénieurs en apprentissage, en conjuguant le déploiement d’une mobilité internationale pour tous, avec un objectif de haut niveau de qualité.

Qu’il s’agisse de mobilité « professionnelle » immersive en entreprise (stage) ou de mobilité « académique » (études) visant l’acquisition de connaissances, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée d’une expérience internationale dans la formation d’un futur ingénieur.

Si ces deux types de mobilité sont possibles, nous privilégions toutefois l’immersion individuelle dans une ou des entreprises étrangères. Les étudiants sont ainsi confrontés à une situation professionnelle en environnement interculturel avec des objectifs à atteindre nécessitant souvent une préparation et une poursuite des liens internationaux au-delà de la mobilité.

Ainsi, 100% des ingénieurs formés à l’ISTP effectuent une période de mobilité internationale durant leur formation d’ingénieur en apprentissage.

En matière de mobilité sortante des étudiants, notre stratégie se déploie comme suit :

  • Poursuivre le développement des actions favorisant la mobilité des apprentis dans l’enseignement supérieur en donnant les moyens aux étudiants de bénéficier d’une bourse Erasmus+,
  • Allonger la durée des mobilités,
  • Maintenir un haut niveau de qualité en matière de compétences à développer durant la mobilité (professionnelle et/ou académique).
LA MOBILITE ENTRANTE POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS

En matière de mobilité entrante, deux cas se distinguent : les mobilités entrantes « longues » d’étudiants venant suivre l’intégralité d’une formation d’ingénieur et les mobilités entrantes « courtes » d’étudiants d’autres écoles ou universités souhaitant accéder à un module de formation.

Concernant la mobilité entrante longue, nous mettons en place un support spécifique dédié aux alternants de nationalité étrangère afin que ceux-ci soient dans une situation optimale de développement de compétences. Ce support se traduit notamment par un accompagnement dans les démarches liées aux autorisations de séjour et de travail en France et peut être complété d’un accompagnement linguistique, en fonction des besoins des étudiants.

En matière de mobilité entrante courte, notre objectif est de proposer un catalogue de stages en entreprise (internships). Cette offre de mobilité entrante comporterait une partie « tutorat » assurée par nos tuteurs académiques.

LA MOBILITE INTERNATIONALE DES PERSONNELS DE L’ISTP

Des contacts sont pris avec des établissements partenaires, en vue d’organiser des cours, conférences, séminaires en commun. Cet objectif fera l’objet d’actions nouvelles inscrites à notre stratégie 2021-2027.

LES PROJETS DE COOPERATION OU D’INNOVATION A L’ISTP

L’ISTP a participé à plusieurs projets européens, en tant que pilote ou partenaire. Nous pouvons notamment citer un projet Leonardo Da Vinci de transfert d’innovation, visant la mise en place, au niveau européen, d’une certification de compétences de tuteur académique (2012-2014).

Notre institut participe de façon active à plusieurs réseaux européens, et reste en veille quant aux opportunités offertes par les appels à projets, notamment les nombreuses possibilités du programme E+ Enseignement Supérieur.

Notre stratégie, en matière de projets d’innovation ou de coopération, est donc de développer de nouveaux projets dont la valeur ajoutée sera visible, dans le secteur de l’enseignement supérieur.

CONTACTS BUREAU INTERNATIONAL ISTP

 

Responsable Marylène BADOUR
Référente mobilité internationale ISTP Céline D’AGOSTINO bureau 2-13

Gestionnaires bourses de mobilité : Filière Génie Industriel Aurélie GUERRA bureau 2-23

Gestionnaires bourses de mobilité : Filières GIN, VE, SEE  Magali GHIGINI bureau 2-23

À découvrir également

Conférence de Presse du 12 Avril 2024

Anne DAMON, présidente ISTP IRUP et Cyril Faure, Directeur Général ISTP IRUP, ont présenté la Stratégie de Développement de l’ISTP et l’IRUP, le Projet Pôle Nucléaire National, et le Plan de Déploiement Immobilier à l’occasion d’une conférence de presse, en présence de Laurence Piketty, Administratrice Générale Adjointe du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Catherine Staron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et Christophe faverjon, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole, chargé de l’enseignement supérieur.

Nouvelle promotion d’ingénieurs en formation continue

 

Le 31 mai dernier, ce sont 54 nouveaux apprenants, tous salariés avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle, qui ont rejoint les bancs de l’ISTP.

Bien souvent freinés dans leur évolution par leur niveau bac+2 ou bac+3, l’entrée à l’ISTP leur ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et permet à leur entreprise de les fidéliser.

Ils préparent un diplôme d’ingénieur Génie Industriel ou Génie Nucléaire de lEcole des Mines de St Etienne, sur une durée de 18 à 32 mois, déterminée en fonction de leur profil académique et professionnel. Avec 3 à 4 jours de formation par mois en présentiel, les apprenants peuvent ainsi conserver leurs fonctions et leur poste pendant la formation.

Il s’agit ici d’un projet collaboratif entre le salarié et son entreprise, qui permet de conduire un projet d’ingénieur en bénéficiant de l’accompagnement individuel de l’un de nos ingénieurs conseil pendant la formation.

Depuis 30 ans, 1064 salariés ont été diplômés en formation continue au sein de l’ISTP ; et nous sommes fiers aujourd’hui d’être le 3ème acteur au niveau national, concernant le nombre d’apprenants formés en formation continue d’ingénieur pendant le temps de travail.

 

ISTP

 

Avec un taux de réussite au diplôme de 95% (chiffres 2020), nous accompagnons les candidats et leur entreprise avant l’entrée en formation, pour s’assurer de conditions favorables à la réussite de ce projet

 

Découvrez le témoignage de l’une de nos apprenantes :

 

Plus d’informations sur ce parcours :   https://www.istp.fr/salaries/

 

La logique est la même sur nos 2 autres parcours en formation continue dédiés aux salariés :

  • Parcours Manager en Entreprise (7×3 jours de formation sur 12 mois), dédié à la sécurisation de la prise de fonction en tant que manager opérationnel / manager d’équipe, et pour former à la conduite de projet
  • Parcours Management, stratégie et développement des Organisations (4 jours de formation / mois pendant 12 mois, qui conduit à l’obtention d’un bac+5), dédié aux managers qui souhaitent accompagner les projets de changement ou de développement, tout en renforçant et professionnalisant leur posture de pilote d’équipe ou de projet

 

Accédez à la formation de votre choix