8 Juin 2024 – 7 Juin 2027
Stratégie de l’ISTP en matière d’internationalisation de ses formations
Historiquement, notre domaine de formation a initialement été le génie industriel, puis s’est élargi à d’autres spécialités, maintenant l’institut au plus près des besoins en compétences des entreprises industrielles. La formation par apprentissage permet en effet, de manière directe, d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’amélioration, de développement ou de transformation.
> NOTRE CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2021-2027
Depuis 2012, nous développons la mobilité sortante pour nos élèves ingénieurs en apprentissage, en conjuguant le déploiement d’une mobilité internationale pour tous, avec un objectif de haut niveau de qualité.
Qu’il s’agisse de mobilité « professionnelle » immersive en entreprise (stage) ou de mobilité « académique » (études) visant l’acquisition de connaissances, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée d’une expérience internationale dans la formation d’un futur ingénieur.
Si ces deux types de mobilité sont possibles, nous privilégions toutefois l’immersion individuelle dans une ou des entreprises étrangères. Les étudiants sont ainsi confrontés à une situation professionnelle en environnement interculturel avec des objectifs à atteindre nécessitant souvent une préparation et une poursuite des liens internationaux au-delà de la mobilité.
Ainsi, 100% des ingénieurs formés à l’ISTP effectuent une période de mobilité internationale durant leur formation d’ingénieur en apprentissage.
En matière de mobilité sortante des étudiants, notre stratégie se déploie comme suit :
- Poursuivre le développement des actions favorisant la mobilité des apprentis dans l’enseignement supérieur en donnant les moyens aux étudiants de bénéficier d’une bourse Erasmus+,
- Allonger la durée des mobilités,
- Maintenir un haut niveau de qualité en matière de compétences à développer durant la mobilité (professionnelle et/ou académique).
En matière de mobilité entrante, deux cas se distinguent : les mobilités entrantes « longues » d’étudiants venant suivre l’intégralité d’une formation d’ingénieur et les mobilités entrantes « courtes » d’étudiants d’autres écoles ou universités souhaitant accéder à un module de formation.
Concernant la mobilité entrante longue, nous mettons en place un support spécifique dédié aux alternants de nationalité étrangère afin que ceux-ci soient dans une situation optimale de développement de compétences. Ce support se traduit notamment par un accompagnement dans les démarches liées aux autorisations de séjour et de travail en France et peut être complété d’un accompagnement linguistique, en fonction des besoins des étudiants.
En matière de mobilité entrante courte, notre objectif est de proposer un catalogue de stages en entreprise (internships). Cette offre de mobilité entrante comporterait une partie « tutorat » assurée par nos tuteurs académiques.
Des contacts sont pris avec des établissements partenaires, en vue d’organiser des cours, conférences, séminaires en commun. Cet objectif fera l’objet d’actions nouvelles inscrites à notre stratégie 2021-2027.
L’ISTP a participé à plusieurs projets européens, en tant que pilote ou partenaire. Nous pouvons notamment citer un projet Leonardo Da Vinci de transfert d’innovation, visant la mise en place, au niveau européen, d’une certification de compétences de tuteur académique (2012-2014).
Notre institut participe de façon active à plusieurs réseaux européens, et reste en veille quant aux opportunités offertes par les appels à projets, notamment les nombreuses possibilités du programme E+ Enseignement Supérieur.
Notre stratégie, en matière de projets d’innovation ou de coopération, est donc de développer de nouveaux projets dont la valeur ajoutée sera visible, dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Responsable | Marylène BADOUR |
Référente mobilité internationale ISTP | Céline D’AGOSTINO bureau 2-13
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Gestionnaires bourses de mobilité : Filière Génie Industriel | Aurélie GUERRA bureau 2-23
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Gestionnaires bourses de mobilité : Filières GIN, VE, SEE | Magali GHIGINI bureau 2-23
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