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Stratégie de l’ISTP en matière d’internationalisation de ses formations

Créé en 1990 à Saint Etienne, l’ISTP est un précurseur en matière de formation d’ingénieur en alternance. Le choix d’une pédagogie basée sur l’alternance a été fait dès le départ, pour répondre à un besoin spécifique et nouveau « former autrement des profils différents »

Historiquement, notre domaine de formation a initialement été le génie industriel, puis s’est élargi à d’autres spécialités, maintenant l’institut au plus près des besoins en compétences des entreprises industrielles. La formation par apprentissage permet en effet, de manière directe, d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’amélioration, de développement ou de transformation.

> NOTRE CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2021-2027

LA MOBILITE SORTANTE DES ELEVES INGENIEURS EN APPRENTISSAGE

Depuis 2012, nous développons la mobilité sortante pour nos élèves ingénieurs en apprentissage, en conjuguant le déploiement d’une mobilité internationale pour tous, avec un objectif de haut niveau de qualité.

Qu’il s’agisse de mobilité « professionnelle » immersive en entreprise (stage) ou de mobilité « académique » (études) visant l’acquisition de connaissances, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée d’une expérience internationale dans la formation d’un futur ingénieur.

Si ces deux types de mobilité sont possibles, nous privilégions toutefois l’immersion individuelle dans une ou des entreprises étrangères. Les étudiants sont ainsi confrontés à une situation professionnelle en environnement interculturel avec des objectifs à atteindre nécessitant souvent une préparation et une poursuite des liens internationaux au-delà de la mobilité.

Ainsi, 100% des ingénieurs formés à l’ISTP effectuent une période de mobilité internationale durant leur formation d’ingénieur en apprentissage.

En matière de mobilité sortante des étudiants, notre stratégie se déploie comme suit :

  • Poursuivre le développement des actions favorisant la mobilité des apprentis dans l’enseignement supérieur en donnant les moyens aux étudiants de bénéficier d’une bourse Erasmus+,
  • Allonger la durée des mobilités,
  • Maintenir un haut niveau de qualité en matière de compétences à développer durant la mobilité (professionnelle et/ou académique).
LA MOBILITE ENTRANTE POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS

En matière de mobilité entrante, deux cas se distinguent : les mobilités entrantes « longues » d’étudiants venant suivre l’intégralité d’une formation d’ingénieur et les mobilités entrantes « courtes » d’étudiants d’autres écoles ou universités souhaitant accéder à un module de formation.

Concernant la mobilité entrante longue, nous mettons en place un support spécifique dédié aux alternants de nationalité étrangère afin que ceux-ci soient dans une situation optimale de développement de compétences. Ce support se traduit notamment par un accompagnement dans les démarches liées aux autorisations de séjour et de travail en France et peut être complété d’un accompagnement linguistique, en fonction des besoins des étudiants.

En matière de mobilité entrante courte, notre objectif est de proposer un catalogue de stages en entreprise (internships). Cette offre de mobilité entrante comporterait une partie « tutorat » assurée par nos tuteurs académiques.

LA MOBILITE INTERNATIONALE DES PERSONNELS DE L’ISTP

Des contacts sont pris avec des établissements partenaires, en vue d’organiser des cours, conférences, séminaires en commun. Cet objectif fera l’objet d’actions nouvelles inscrites à notre stratégie 2021-2027.

LES PROJETS DE COOPERATION OU D’INNOVATION A L’ISTP

L’ISTP a participé à plusieurs projets européens, en tant que pilote ou partenaire. Nous pouvons notamment citer un projet Leonardo Da Vinci de transfert d’innovation, visant la mise en place, au niveau européen, d’une certification de compétences de tuteur académique (2012-2014).

Notre institut participe de façon active à plusieurs réseaux européens, et reste en veille quant aux opportunités offertes par les appels à projets, notamment les nombreuses possibilités du programme E+ Enseignement Supérieur.

Notre stratégie, en matière de projets d’innovation ou de coopération, est donc de développer de nouveaux projets dont la valeur ajoutée sera visible, dans le secteur de l’enseignement supérieur.

CONTACTS BUREAU INTERNATIONAL ISTP

 

Responsable Marylène BADOUR
Référente mobilité internationale ISTP Céline D’AGOSTINO bureau 2-13

Gestionnaires bourses de mobilité : Filière Génie Industriel Aurélie GUERRA bureau 2-23

Gestionnaires bourses de mobilité : Filières GIN, VE, SEE  Magali GHIGINI bureau 2-23

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Licence Sciences pour l’ingénieur – parcours ingénierie

bandeau licence istp

Tu as un bac à connotation scientifique, et tu souhaites te diriger vers un parcours scientifique orienté ingénieur ?

 

  • Les prépa Ingénieur intégrées, les cycles préparatoires te semblent très sélectifs et trop théoriques à ton goût bien qu’il s’agisse d’enseignement scientifique de haut niveau
  • À l’université, via un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ou une licence universitaire, tu te demandes si tu parviendras à t’autodiscipliner pour franchir le cap ? Et quelles seront les possibilités à l’issue des 3 ans, si tu n’es pas admis en école d’ingénieur et que tu ne souhaites pas intégrer de suite la vie active ?
  • Tu es bien sûr citoyen du monde ! Tu as envie de bouger pendant tes études et ne tu sens qu’aucune de ces options ne comblent ton besoin d’immersion et d’expériences à l’étranger….
  • Tu souhaites également sécuriser ton parcours et pouvoir bifurquer sans recommencer à zéro le cas échéant.

Il est grand temps pour toi de découvrir :

La Licence générale Sciences Technologies, mention sciences pour l’ingénieur Parcours ingénierie du CNAM Auvergne Rhône-Alpes

Une licence Sciences pour l’ingénieur avec un programme théorique & pratique (mode projet, apprentissage par l’action)

  • Ouverture à l’international dès la 2ème année
  • 3ème année en alternance, rémunérée au titre de l’apprentissage
  • Des débouchés : vie active (cadre intermédiaire dans l’industrie), poursuite d’études en Master ou en École d’Ingénieur. L’ISTP propose d’ailleurs 4 formations d’ingénieur en apprentissage en partenariat avec l’École des Mines de Saint-Étienne (Ingénieur Valorisation Energétique, Ingénieur en Systèmes Electroniques Embarqués, Ingénieur Génie Industriel, Ingénieur Génie Nucléaire).

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  • Un enseignement par petits groupes avec des professeurs mais aussi avec des intervenants professionnels
  • Un ingénieur-tuteur ISTP te suivra tout au long de ton parcours pour te conseiller et te guider
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On t’attend le mercredi 30 mars pour te faire découvrir l’école et tout le potentiel de la formation. Pour t’inscrire à la journée d’immersion.

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