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Réalisez innovez devenez

Notre approche pédagogique

L’ISTP, pionnier de la formation sous statut salarié

Depuis 1991, l’ISTP forme des élèves-ingénieurs en alternance. L’institut a acquis et développé un véritable savoir-faire en termes de pédagogie de l’alternance, reconnu et plébiscité par le monde économique pour son adéquation entre les réalités du terrain et l’enseignement construit au fil des années.
Plus de 2 800 diplômés ont été formés grâce à ce modèle innovant.

L’entreprise, cœur de la formation

Pour l’ISTP, l’entreprise n’est pas un sujet d’étude mais le véritable binôme formatif de l’école. Lors de la création des parcours de formation, l’une n’est pas envisagé sans l’autre. Les programmes pédagogiques sont construits comme des briques de compétences issues de réflexions communes entre les équipes pédagogiques et les industriels. Les retours d’expériences associés à des réflexions construites avec les entreprises ont permis de développer des outils, des méthodes scénarisées et des modules pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences et des postures.
Au centre de cet écosystème formatif, on retrouve le « Projet Entreprise » propre à chaque élève-ingénieur et prenant en compte les intérêts de son entreprise d’accueil. Ce « Projet Entreprise » va être conduit et développé par l’élève-ingénieur au cours de ses 3 années de formation. Il doit être dimensionné de façon à faire progresser l’élève-ingénieur mais également son entreprise en lui permettant d’augmenter sa compétitivité.
L’élève-ingénieur est le vecteur des nouvelles compétences en entreprise : il les apporte, les implante et les applique. La situation professionnelle est ainsi exploitée à des fins formatives : l’élève-ingénieur apprend les rouages de l’entreprise, développe une vision à 360° de l’entreprise, comprend comment décider, agir, manager et obtenir des résultats. Grâce à cette immersion et à cette implication concrète en entreprise, l’élève-ingénieur réalise un apprentissage par l’action et se construit une première expérience professionnelle indispensable.

Un Mentor pour faire grandir l’élève-ingénieur

A l’ISTP, chaque élève-ingénieur est accompagné dans son parcours par un Ingénieur-Tuteur ISTP expérimenté qui a déjà exercé des fonctions d’ingénieur dans l’industrie. Cet accompagnement personnalisé est la marque de fabrique de l’ISTP qui a choisi de recruter des professionnels issus du monde de l’entreprise pour guider les élèves-ingénieurs durant leurs 3 années de formation. La mission de l’Ingénieur Tuteur est au cœur du dispositif de formation car il assure le lien entre la situation professionnelle et les apports théoriques.
L’Ingénieur-Tuteur est l’interlocuteur privilégié de l’élève-ingénieur et de son entreprise. Par un suivi régulier, par l’animation de modules spécifiques et lors de visites entreprises, l’Ingénieur-Tuteur accompagne et conseille l’élève-ingénieur et l’entreprise dans la conduite de projet. En s’appuyant sur son expérience, il apporte son expertise à l’élève ingénieur dans le développement des compétences et des postures professionnelles tout en favorisant la prise de recul.

Durant sa formation, un élève-ingénieur ISTP a 30 rencontres programmées avec son ingénieur-tuteur, que ce soit en groupe ou en individuel, en entreprise ou à l’institut.

Le groupe, hub de savoirs

L’ISTP a développé, et ceci quelle que soit la taille des promotions, une pédagogie par petits groupes de 6 à 9 élèves-ingénieurs maximum, tous accompagnés par le même ingénieur-tuteur ISTP. Cette répartition facilite les échanges, favorise le développement de l’intelligence collective, optimise l’acquisition des connaissances académiques et le développement des compétences. La formation est humanisée et l’individu est au centre des échanges.
Cette pédagogie par petits groupes permet de privilégier l’interactivité et le développement d’un mode de travail collaboratif. Comme en entreprise, les alternants travaillent dans des groupes composés de personnes avec des profils et des parcours divers ce qui permet une plus grande richesse d’expériences et une meilleure ouverture. Lors des modules de «suivis de projets», les élèves-ingénieurs abordent les différents projets entreprises des membres du groupe ce qui leur permet de partager leurs expériences et de s’ouvrir à de nouveaux domaines d’activités ainsi qu’à d’autres problématiques. Ce partage d’expériences est indispensable au bon épanouissement de l’élève-ingénieur et à sa montée en compétences.

Un Campus Industriel au service des formations

Outil pédagogique singulier, le Campus Industriel permet aux élèves-ingénieurs de réaliser un apprentissage par l’action sur des plateformes spécialisées. Les apprenants sont mis en situation dans des ateliers pédagogiques recréant et simulant les conditions rencontrées en industrie.

Ces ateliers sont spécifiques aux différentes filières de formations proposées à l’ISTP et chaque élève-ingénieur y réalise des travaux durant sa formation. Par exemple, les alternants de la filière Génie des Installations Nucléaires se retrouvent sur les chantiers écoles nucléaires (certifiés CEFRI-F et agréés EDF CIN) où ils passent, notamment, des habilitations de Niveau 1 du type HN, CSQ, RP ou SCN. Quant aux apprenants de la filière Génie Industriel, une partie importante de leur programme pédagogique, le Management des Activités Industrielles, est réalisé dans le Performance Lab, véritable atelier manufacturier reconstitué permettant d’étudier la performance industrielle à travers la complexité des organisations, la gestion des flux et des systèmes d’information. Les élèves-ingénieurs travaillent également dans d’autres installations du Campus Industriel à la pointe de la technologie comme le 3D Lab ou la plateforme Innotech.

À découvrir également

Notre histoire

L’ISTP a été créé en 1990. Institut sous statut associatif, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur.

Nos partenaires et réseaux

Depuis plus de 20 ans, grâce à un travail effectué conjointement avec le tissu économique et le monde de l’enseignement supérieur, l’ISTP a développé de nombreux partenariats et fait partie intégrante de nombreux réseaux.

Nos ingénieurs-tuteurs

Pour accompagner nos élèves-ingénieurs dans les meilleures conditions possibles, nous avons choisi d’engager des professionnels issus du monde de l’entreprise pour assurer le rôle de tuteur. Nos Ingénieurs-Tuteurs ISTP sont donc des professionnels expérimentés de l’industrie qui ont décidé de transmettre leur expérience et d’accompagner nos élèves-ingénieurs sur la voie de la réussite !

Notre Pôle Nucléaire

Au sein du Campus Industriel, l’ISTP a développé, conjointement avec l’IRUP, un pôle d’excellence reconnu dans la France entière pour son expertise : le Pôle Nucléaire. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans les activités de maintenance, de démantèlement, de construction et de service, le Pôle Nucléaire ISTP/IRUP est n°1 de la formation nucléaire en France en nombre de personnes formées !

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