L’ISTP a été créé en 1990. Institut sous statut associatif, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur.

Nos partenaires et réseaux
Depuis plus de 20 ans, grâce à un travail effectué conjointement avec le tissu économique et le monde de l’enseignement supérieur, l’ISTP a développé de nombreux partenariats et fait partie intégrante de nombreux réseaux.
A compter de la rentrée 2019, l’ISTP est devenu CFA.
Les apprentis qui intègrent les spécialités Génie des installations nucléaires, Valorisation énergétique et Systèmes embarqués sont hébergés au sein du CFA ISTP.
Les apprentis qui intègrent les spécialités Génie industriel en fonction du nombre de places disponibles et de la spécialité de l’entreprise sont hébergés soit au sein du CFA ISTP soit au sein du CFAI.
-
CFA partenaires
-
Financeurs et Institutionnels
-
Partenariats Enseignement Supérieur
-
Partenariats mis en place dans le cadre de Summerschools :
-
Université de Cork
-
Établissement de l'enseignement supérieur :
-
-
INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires)
Une convention unit l’INSTN à l’ISTP et à Mines Saint-Etienne dans le cadre du diplôme de spécialité Génie des Installations Nucléaires.
www-instn.cea.fr -
IRUP
Un partenariat existe avec l’IRUP depuis sa création, plus particulièrement au travers du Pôle Nucléaire et du Campus industriel.
www.irup.com
-
-
Acteurs du Nucléaire
Fort de l’expérience et de l’expertise du Pôle Nucléaire, cofondé par l’ISTP et l’IRUP, l’institut a construit des relations durables avec de nombreux acteurs du nucléaire.
-
COPSAR (Comité Professionnel des Prestataires de Services en matière d’Assainissement Radioactifs)
-
Pôles de Compétitivité et Réseaux d’Entreprises
Dans le but de développer l’alternance, un travail partenarial est conduit avec les OPCA de différentes branches professionnelles, les organisations professionnelles (MEDEF et CGPME), des pôles de compétitivité et d’autres organisations.
-
D’étroites relations sont plus particulièrement entretenues avec les structures suivantes dont l’ISTP est adhérent :
-
Talents du numérique
l’association des entreprises et les établissements d’enseignement supérieur du numérique
talentsdunumerique.com -
Viaméca
le Pôle de compétitivité français de la mécanique (l’ISTP est membre de la commission formation)
www.viameca.fr