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International

L’international revêt un rôle majeur dans la formation de nos élèves ingénieurs puisque sans une expérience significative à l’étranger, pas de titre d’ingénieur certifié par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). L’ISTP a donc développé un système de mobilité internationale adapté à la formation en alternance pour que nos élèves-ingénieurs acquièrent, durant leur apprentissage, une véritable expérience à l’étranger.

Mission professionnelle à l’étranger

Une expérience en immersion individuelle totale dans un contexte professionnel international, de type « workplacement » (Mission Professionnelle à l’Etranger) est idéal pour un élève-ingénieur souhaitant acquérir une véritable expérience à l’étranger. En effet, la Mission Professionnelle à l’Etranger (MPE) trouve tout son sens dans la perspective de la formation sous statut salarié et sa dynamique de développement de compétences en situation professionnelle.
Afin de faciliter la MPE et de ne pas pénaliser les entreprises par une trop longue absence de leur apprenti durant cette période, l’institut a prévu des semaines académiques spécifiques dans les plannings de l’alternance. Pour que la MPE présente une valeur ajoutée pour l’entreprise et donc que celle-ci soit motrice dans la démarche de l’élève-ingénieur, notre service international coache nos élèves ingénieurs afin de mettre en résonance le projet en entreprise de l’élève et les perspectives internationales à envisager. Quand un élève-ingénieur est en situation de responsabilité à l’étranger, il a une obligation de résultats qui permet un développement de compétences liées à la mise en oeuvre de l’activité professionnelle. La MPE est effectuée sur une durée totale de 4 à 8 semaines.

Séjours académiques

Afin de proposer une solution alternative aux apprentis n’ayant pas l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’une MPE avec leur entreprise, l’ISTP met en place des séjours académiques, avec le soutien de ses CFA partenaires (FormaSup ARL et CFAI Loire).
Ces séjours académiques, d’une durée de 4 semaines et organisés au sein d’établissements partenaires, sont des périodes de cours et de visites d’entreprises à l’étranger, en cohérence avec le parcours d’ingénieur.
Nos établissements partenaires ont été identifiés pour leur expertise dans un domaine en lien avec nos spécialités (GI, GIN, VE, SEE). Les contenus sont définis conjointement avec le partenaire et répondent aux objectifs pédagogiques des formations sous statut salarié.

L’ISTP a conclu des accords de partenariat avec les universités suivantes :
– Hochschule für Wirtschaft und Recht, Berlin (Allemagne)
– University of Birmingham (Angleterre)
– University College Cork (Irlande)

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Culture internationale et maîtrise des langues

En matière de culture internationale et de maîtrise des langues, l’ISTP met en œuvre, au cœur même de sa pédagogie, des parcours d’acquisition de compétences à visée internationale qui viennent renforcer l’apprentissage classique des langues étrangères. L’anglais est bien évidemment au cœur du système puisqu’un niveau B2 minimum (équivalent à 750 points au TOEIC) est indispensable pour l’obtention d’un titre d’ingénieur certifié par la CTI.
Point d’orgue de la formation, la « Semaine Internationale » se déroule intégralement en anglais sur une semaine complète et permet de lever les inhibitions par rapport à l’usage de l’anglais en milieu professionnel. Durant celle-ci, nos élèves ingénieurs travaillent au montage d’un projet virtuel d’amélioration industrielle d’une entreprise installée dans un pays étranger.
Après avoir présenté et analysé les différentes problématiques, ils proposent une organisation logistique, humaine, industrielle et financière en argumentant leurs choix. Une équipe d’animateurs, pour la plupart étrangers, aide nos élèves-ingénieurs dans la construction de leur projet et dans la préparation de la soutenance qui clôture cette semaine internationale. Nos élèves présentent, en anglais, leur dossier et sa mise en œuvre devant un jury composé de professionnels impliqués dans des opérations internationales.

Des conférences en anglais sur des thèmes internationaux sont régulièrement proposées et permettent l’acquisition de nouvelles compétences, en favorisant une posture adaptée aux situations à caractère international.

En plus des cours de langues étrangères, la pédagogie prend en compte la dimension internationale dans certains modules :

• Structure et Stratégie d’Entreprise : cet enseignement souligne l’importance des aspects internationaux dans la compréhension de l’environnement externe de l’entreprise.
• Intelligence Économique et Analyse Géopolitique : Ce module démontre l’importance des acteurs internationaux géostratégiques, des enjeux normatifs et juridiques et présente les nouveaux risques du 21ème siècle au niveau mondial : responsabilité citoyenne et responsabilités internationales.
• Entreprise et Marchés Financiers : l’intervenant situe l’entreprise dans les marchés financiers internationaux.
• Ressources Humaines : les objectifs du module GRH ont été complétés afin de sensibiliser les élèves-ingénieurs aux principales différences qui existent entre le droit du travail français et certaines législations étrangères, notamment européennes.
• Stratégie de recherche d’emploi : lors de l’entretien, le recruteur va échanger avec l’élève en anglais afin de le sensibiliser à la dimension internationale de son futur métier. Ce module est complété par une intervention en langue anglaise « Job Hunters Strategy » qui permet à l’élève de connaître les spécificités des outils de recherche d’emploi à l’étranger.
• Comptabilité et Gestion : les intervenants abordent les notions liées aux normes financières internationales telles que les IFRS (International Financial Reporting Standards).

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