fbpx
Slide-future-inside

Un élève-ingénieur parmi les 30 gagnants du Flutter Clock Challenge

Il y a quelques mois, Gilles Devillers, étudiant de Mines Saint-Etienne en formation d’ingénieur en Systèmes Electronique Embarqués à l’ISTP, participait à la 2ème édition du concours « Flutter Clock Challenge ».

Un concours organisé par Google, consistant à développer un cadran d’horloge à destination des objets connectés Lenovo Smart, en utilisant les nouvelles technologies développées par Google. C’est dans ce cadre que Gilles a su faire la différence grâce à son projet « Snake Clock » 🐍 : il fait ainsi partie des 30 gagnants parmi plus de 850 participants, avec une mention honorable à la clé !

 

gilles-devillers

 

Afin d’en apprendre plus, il a accepté de répondre à quelques questions :

Bonjour Gilles, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Gilles Devillers, j’ai 22 ans et suis actuellement en dernière année de formation SEE à l’ISTP. J’ai passé deux ans de mon apprentissage dans la société SES Nouvelle qui concevait et fabriquait des panneaux de signalisation routière, et suite à sa fermeture je travaille maintenant chez Sectronic, une société de conception et fabrication de produits électroniques.

Le Flutter Clock Challenge : c’est quoi ?
Le Flutter Clock Challenge est le second concours organisé par Google dans le but de promouvoir Flutter, sa nouvelle plateforme de développement d’applications pour mobiles (iOS et Android), web et ordinateurs (Windows, macOS, Linux).
Cette année, le but était de réaliser un cadran d’horloge numérique pour le Lenovo Smart Clock, un radio-réveil connecté avec assistant Google intégré, capable d’afficher de multiples informations intéressantes. Ces cadrans pourront servir d’inspiration à Lenovo pour développer de nouveaux cadrans disponibles par la suite sur le produit. Les projets ont pu être soumis jusqu’à début janvier 2020.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce concours ?
J’ai découvert Flutter il y a maintenant plus d’un an, et j’ai beaucoup aimé la philosophie et le principe derrière cette plateforme, qui m’a enfin donné envie d’essayer le développement d’applications mobiles. J’ai découvert ce challenge pendant mon apprentissage de Flutter, et ai souhaité m’y essayer afin de mettre en application les connaissances que je venais d’apprendre.

Expliquez-nous votre projet
Ma participation au challenge se nomme la Snake Clock, un cadran innovant qui donne l’heure en fonction de la position de la tête d’un serpent, qui avance sur l’écran tout au long de la journée en mangeant des pommes à l’heure des repas, qui remue sa langue chaque seconde et qui cligne des yeux régulièrement. Je ne sais plus d’où m’est venue cette idée, mais je l’ai trouvée originale et amusante. Le code source du projet est disponible librement. Une courte vidéo de présentation qui explique toutes les fonctionnalités ainsi que comment lire l’heure est disponible sur la page du projet.

Qu’est-ce qui, selon vous, vous a permis de décrocher une place parmi les 30 gagnants ? Qu’est-ce que signifie « mention honorable » dans ce challenge précisément ?
Le challenge a obtenu plus de 850 participations provenant de 86 pays différents. Il y a eu un prix principal, puis quatre prix par catégorie spécifique (beauté visuelle, qualité du code, exécution générale et innovation), et enfin trente « mentions honorables ». Les mentions honorables, dont je fais partie, ont reçu un Lenovo Smart Clock en guise de récompense.

Depuis ce challenge, avez-vous participé à d’autres concours ? Ou pensez-vous le faire dans l’avenir ?
Je n’ai pas participé à d’autres concours depuis, notamment à cause de la crise pandémique actuelle, mais j’ai par le passé participé à différents salons comme le Concours Lépine en 2016, et le Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts en 2016 (IntelliCasier et Imprimante Braille), 2018 (ordinateur sur breadboardsréplique Kenbak-1ordinateur vintage modulaire) et 2019 (horloges électroniques). Je souhaitais participer à l’édition 2020, mais celle-ci a été annulée, je prépare donc un nouveau projet pour l’édition 2021 ! Difficile de s’arrêter quand c’est une passion… 😄

Nous lui souhaitons toute la réussite possible pour l’édition 2021, et une excellente dernière année de formation à l’ISTP ! 

 

VIDEO DE PRESENTATION DE SON PROJET « SNAKE CLOCK » :

 

 

Flutter Clock Challenge

À découvrir également

Journée Portes Ouvertes virtuelles ISTP : Connectez-vous !

ORGANISATION

Le principe est simple : grâce aux liens de connexion indiqués ci-dessous, vous pourrez vous connecter librement aux différents salons virtuels de l’ISTP, et naviguer entre eux. Pas besoin d’identifiant et de mot de passe : l’accès sera libre à partir de samedi 28 novembre à 9H.

Agenda

28 novembre
Journée Portes Ouvertes virtuelle

Accédez à la formation de votre choix