fbpx

Un élève-ingénieur parmi les 30 gagnants du Flutter Clock Challenge

Il y a quelques mois, Gilles Devillers, étudiant de Mines Saint-Etienne en formation d’ingénieur en Systèmes Electronique Embarqués à l’ISTP, participait à la 2ème édition du concours « Flutter Clock Challenge ».

Un concours organisé par Google, consistant à développer un cadran d’horloge à destination des objets connectés Lenovo Smart, en utilisant les nouvelles technologies développées par Google. C’est dans ce cadre que Gilles a su faire la différence grâce à son projet « Snake Clock » 🐍 : il fait ainsi partie des 30 gagnants parmi plus de 850 participants, avec une mention honorable à la clé !

 

gilles-devillers

 

Afin d’en apprendre plus, il a accepté de répondre à quelques questions :

Bonjour Gilles, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Gilles Devillers, j’ai 22 ans et suis actuellement en dernière année de formation SEE à l’ISTP. J’ai passé deux ans de mon apprentissage dans la société SES Nouvelle qui concevait et fabriquait des panneaux de signalisation routière, et suite à sa fermeture je travaille maintenant chez Sectronic, une société de conception et fabrication de produits électroniques.

Le Flutter Clock Challenge : c’est quoi ?
Le Flutter Clock Challenge est le second concours organisé par Google dans le but de promouvoir Flutter, sa nouvelle plateforme de développement d’applications pour mobiles (iOS et Android), web et ordinateurs (Windows, macOS, Linux).
Cette année, le but était de réaliser un cadran d’horloge numérique pour le Lenovo Smart Clock, un radio-réveil connecté avec assistant Google intégré, capable d’afficher de multiples informations intéressantes. Ces cadrans pourront servir d’inspiration à Lenovo pour développer de nouveaux cadrans disponibles par la suite sur le produit. Les projets ont pu être soumis jusqu’à début janvier 2020.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce concours ?
J’ai découvert Flutter il y a maintenant plus d’un an, et j’ai beaucoup aimé la philosophie et le principe derrière cette plateforme, qui m’a enfin donné envie d’essayer le développement d’applications mobiles. J’ai découvert ce challenge pendant mon apprentissage de Flutter, et ai souhaité m’y essayer afin de mettre en application les connaissances que je venais d’apprendre.

Expliquez-nous votre projet
Ma participation au challenge se nomme la Snake Clock, un cadran innovant qui donne l’heure en fonction de la position de la tête d’un serpent, qui avance sur l’écran tout au long de la journée en mangeant des pommes à l’heure des repas, qui remue sa langue chaque seconde et qui cligne des yeux régulièrement. Je ne sais plus d’où m’est venue cette idée, mais je l’ai trouvée originale et amusante. Le code source du projet est disponible librement. Une courte vidéo de présentation qui explique toutes les fonctionnalités ainsi que comment lire l’heure est disponible sur la page du projet.

Qu’est-ce qui, selon vous, vous a permis de décrocher une place parmi les 30 gagnants ? Qu’est-ce que signifie « mention honorable » dans ce challenge précisément ?
Le challenge a obtenu plus de 850 participations provenant de 86 pays différents. Il y a eu un prix principal, puis quatre prix par catégorie spécifique (beauté visuelle, qualité du code, exécution générale et innovation), et enfin trente « mentions honorables ». Les mentions honorables, dont je fais partie, ont reçu un Lenovo Smart Clock en guise de récompense.

Depuis ce challenge, avez-vous participé à d’autres concours ? Ou pensez-vous le faire dans l’avenir ?
Je n’ai pas participé à d’autres concours depuis, notamment à cause de la crise pandémique actuelle, mais j’ai par le passé participé à différents salons comme le Concours Lépine en 2016, et le Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts en 2016 (IntelliCasier et Imprimante Braille), 2018 (ordinateur sur breadboardsréplique Kenbak-1ordinateur vintage modulaire) et 2019 (horloges électroniques). Je souhaitais participer à l’édition 2020, mais celle-ci a été annulée, je prépare donc un nouveau projet pour l’édition 2021 ! Difficile de s’arrêter quand c’est une passion… 😄

Nous lui souhaitons toute la réussite possible pour l’édition 2021, et une excellente dernière année de formation à l’ISTP ! 

 

VIDEO DE PRESENTATION DE SON PROJET « SNAKE CLOCK » :

 

 

Flutter Clock Challenge

À découvrir également

Dédicace d’Etienne Klein pour les élèves à l’occasion de la journée ISTP FUTURE INSIDE

C’est avec surprise et un immense plaisir que les élèves ont découvert à l’occasion de la journée ISTP FUTURE INSIDE une dédicace d’Etienne Klein himself enregistrée à leur intention pour LE grand jour de leur remise de diplômes. Un immense merci à Etienne Klein pour sa générosité et ce précieux conseil prodigué sur leur rôle en tant qu’ingénieur dans la société.

Retour en images sur la journée ISTP FUTURE INSIDE du Vendredi 12 Avril

Cet écrin de la 31ème Cérémonie a vu 355 nouveaux ingénieurs être diplômés de l’école des Mines Saint Etienne. Ils ont été honorés par l’équipe pédagogique et leurs tuteurs qui les ont accompagnés tout au long de leurs 3 ans d’études à l’ISTP, sous le regard de plus de 750 accompagnants.

Conférence de Presse du 12 Avril 2024

Anne DAMON, présidente ISTP IRUP et Cyril Faure, Directeur Général ISTP IRUP, ont présenté la Stratégie de Développement de l’ISTP et l’IRUP, le Projet Pôle Nucléaire National, et le Plan de Déploiement Immobilier à l’occasion d’une conférence de presse, en présence de Laurence Piketty, Administratrice Générale Adjointe du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Catherine Staron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et Christophe faverjon, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole, chargé de l’enseignement supérieur.

Agenda

15 mai
Portes ouvertes – 14H à 18H

Accédez à la formation de votre choix