Étudiants assis dans un amphithéâtre pendant un cours magistral
Spécialité

Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique


Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, spécialité mécanique et mécatronique

Ingénieur de spécialité Mécanique et Mécatronique en alternance — Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (reconnu CTI)

La spécialité Mécanique et Mécatronique combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique, pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels: transport, santé, agroalimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’industrie 4.0
Exemples de systèmes mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou contrôle de trajectoires de voiture, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage …

De nature curieuse, vous vous passionnez pour l’industrie et la technologie en général. Humaniste, vous souhaitez développer des compétences scientifiques et technologiques pour agir au cœur des entreprises et des organisations en prise directe avec les préoccupations industrielles actuelles. Ingénieur Mécanique et Mécatronique, vous pilotez des projets complexes orientés vers la conception de produits et d’équipements mécaniques et mécatroniques. Vous concevez des systèmes pluri technologiques innovants tout en prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux. Tout en accompagnant les femmes, les hommes et les entreprises dans les mutations industrielles, vous managez des projets complexes en contexte multiculturel et international. Vous intervenez aussi bien sur les questions de maîtrise de l’approvisionnement que de sobriété énergétique. Les technologies et la réglementation évoluant rapidement, vous assurez une veille permanente vous permettant de proposer des solutions les plus adaptées.

 

ORGANISATION DU PROGRAMME

  • 3 ans en alternance école/entreprise (contrat d’apprentissage)
  • Rythme évolutif : plusieurs semaines consécutives en entreprise et à l’école
  • Accessible en apprentissage (pas de frais de scolarité)

ET APRÈS ?

À l’issue du parcours vous avez la possibilité d’intégrer directement le monde professionnel en fonction de vos envies de secteur d’activité et de votre projet professionnel. Vous pouvez également intégrer un master de Recherche ou Doctorat.

Demande de contact

COMPÉTENCES CLÉS DE L’INGÉNIEUR MÉCANIQUE ET MÉCATRONIQUE

Ecouter, analyser et formaliser le besoin client pour un projet de conception d’un système mécanique et mécatronique
  • Examiner le cycle de développement du système en identifiant les exigences du client, depuis la définition du besoin jusqu’aux étapes de réception, en les traçant à l’aide de méthodes de suivi d’exigences mises en place avec l’équipe projet, pour garantir la conformité du produit aux spécifications du client.
  • Analyser le cycle de développement du système en réalisant des études de sureté de fonctionnement, le tout de manière à garantir la conformité du produit aux normes applicables.
  • Prendre en compte les aspects liés au cycle de vie du produit en intégrant les contraintes d’industrialisation concertées avec les équipes production, de développement durable et de coût définies avec le service marketing, dès la phase de conception, pour présenter au client une solution pérenne et à coût objectif.
Concevoir, dimensionner, réaliser et qualifier un produit ou équipement mécatronique
  • Modéliser le système à concevoir en utilisant les outils scientifiques de l’ingénieur et les logiciels de simulation et de modélisation de type CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et en collectant les avis des experts du domaine, pour limiter les erreurs de conception et les retours en arrière.
  • Dimensionner les composants mécaniques standards ou spécifiques, les composants électriques, électroniques, d’actionnement, d’instrumentation, de conditionnement et de communication, en s’appuyant sur les études techniques, les notes de calculs et les résultats de simulation pour choisir les solutions technologiques répondant au cahier des charges.
  • Choisir les solutions technologiques répondant au mieux à un cahier des charges : composants (électroniques, électriques et mécaniques), capteurs et éléments de conditionnement et de traitement des signaux, en prenant en considération le triptyque coût / qualité / délais et les exigences règlementaires et environnementales.
Manager un projet et une équipe de conception et de réalisation d’un système mécanique et mécatronique
  • Identifier les objectifs QCD du projet (Qualité, Coûts, Délais), en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, au contexte technico-économique de ses clients et ses fournisseurs, de manière à structurer le projet, et définir les indicateurs de performance associés.
  • Gérer l’atteinte des objectifs définis précédemment, en choisissant la méthode de pilotage projet, en définissant les rôles de chaque ressource, en assurant le suivi du projet, par la mise en place d’un tableau d’indicateurs, le tout de manière à répondre aux exigences du client.
  • Gérer la clôture du projet, en identifiant et s’assurant de la réalisation des livrables (dossiers de définition, schémas et dossiers de réalisation, dossiers d’industrialisation…) afin de permettre leur transmission à l’équipe en charge de l’industrialisation et de la maintenance.

Infos & débouchés
Métiers
  • Ingénieur·e d’études en conception de systèmes mécatroniques
  • Ingénieur·e d’études en maintenance des équipements de production
  • Ingénieur·e chef·fe de projet / chef·fe de projet développement
  • Ingénieur·e en production automatisée, process industriels
  • Ingénieur·e architecte système
  • Ingénieur·e responsable produit

Après quelques années d’expérience, vous accèderez à des responsabilités élargies, voire à des postes de direction.

Secteurs d’activités
  • Transports
  • Aéronautique
  • Robotique
  • Médical
  • Défense
  • Énergie
  • Automobile
  • Travaux publics
  • Instrumentation
  • Etc.
Entreprises & projets
Entreprises partenaires
  • ALSTOM
  • SAFRAN
  • AIRBUS
  • SILEANE
  • THALES
  • BIOMERIEUX
  • NAVAL GROUP
  • ROXEL
  • EDF
  • FRAMATOME
  • STELLANTIS
  • VALEO
  • CATERPILLAR
  • SCHNEIDER ELECTRIC
Projets d’entreprise

Quelques exemples de projets conduits en entreprise par les élèves ingénieur(es) :

  • Conception de systèmes mécatroniques
  • Remise en service ou conception de banc d’essais
  • Réalisation d’actionneurs génériques et automatisation de leur conception
  • Conception de machines de fonderie aluminium.

PROGRAMME

  • Sciences et techniques de l’ingénieur :
    Mathématiques & statistiques, informatique, mécanique des solides (indéformables & déformables),
    mécanique des fluides, thermodynamique, électronique, automatique, instrumentation,
    acquisition et transmission de données.
  • Métiers de l’ingénieur :
    Méthodes de spécification des besoins, conception de systèmes mécaniques et pluri-technologiques
    (design produit, modélisation numérique, dimensionnement, technologies de fabrication, écoconception…),
    intégration et mise au point, installation et maintenance.
  • Management, communication et langues vivantes :
    Pilotage de projets, management d’équipes, communication écrite et orale, communication interculturelle,
    droit du travail, gestion financière et comptabilité, négociation et relation clients, anglais.
    Possibilité de LV2.

MODALITÉS D’ÉVALUATIONS

  • Validation des 6 semestres
    La validation combine les résultats académiques et l’évaluation des compétences développées en entreprise permettant la validation de 180 crédits ECTS.
  • Évaluations des enseignements académiques
    Elles peuvent prendre différentes formes : tests surveillés en temps limité, études en temps libre, travaux de groupes…
  • Évaluations des compétences en entreprise
    Elles sont réalisées régulièrement conjointement par le maître d’apprentissage et la ou le tuteur ISTP de l’élève.
  • Mémoire + soutenance finale
    Un mémoire et une soutenance finale doivent également être d’un niveau satisfaisant.
À valider également
  • Valider une mobilité à l’international de 12 semaines minimum
  • Présenter un niveau minimal B2 en anglais (correspondant à 785 points au TOEIC)

SATISFACTION ÉTUDIANTS 2025

Satisfaction globale
7,7/10

Utilité de la formation
8/10

Satisfaction de l’accompagnement tutoral
8,7/10

SATISFACTION ENTREPRISE 2025

Satisfaction de la formation
9,3/10

Impact du projet d’alternance pour l’entreprise
9/10



VALIDATION

Titre d’ingénieur – Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, spécialité Mécanique et Mécatronique, délivré par ENSAM, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP39304 enregistré le 01-09-2024, niveau 7 du Cadre National des Certifications.

La validation par bloc de compétences est possible. Nous consulter.

Conditions d’admission
Admission

Vous avez moins de 30 ans ou êtes concerné par les dérogations légales.

Vous êtes titulaire ou êtes actuellement en :

  • BUT, BTS, licence générale ou professionnelle d’un domaine scientifique ou technique à dominante mécanique ou vous êtes issu·e d’une CPGE scientifique ou technologique.

La diversité des profils est à la base de notre pédagogie. Le recrutement de l’ISTP est national.


Candidater

Processus
  1. Candidature en ligne
    (accéder à la plateforme)
  2. Sélection sur dossier et entretien
  3. Jury d’admission présidé par Arts et Métiers
  4. Contractualisation avec une entreprise

Chaque étape est éliminatoire.

Admission définitive conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

  • Un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise par notre équipe en charge du recrutement
  • Chaque candidate et candidat admissible reçoit en moyenne 20 offres de postes en lien avec son profil académique et projet professionnel

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalités financières
Formation en alternance
  • Contrat d’apprentissage
  • Pas de frais de scolarité en apprentissage
  • Rémunération selon la réglementation en vigueur

CALENDRIER D’ADMISSION — DÉLAIS D’ACCÈS

La plateforme d’inscription pour la rentrée 2026 est ouverte.

Sessions d’analyses de dossiers
Période Date limite de dépôt des dossiers Jury d’admissibilité Entretiens (si dossier validé)
MARS 2026 – Session 1 3 mars 2026 13 mars 2026 du 18 au 25 mars 2026
AVRIL – MAI 2026 Session 2 20 avril 2026 5 mai 2026 du 11 au 20 mai 2026

VAE : Validation des acquis de l’expérience

  • Prérequis : Bac+2 et une forte expérience professionnelle.
  • Pour toute demande de VAE veuillez nous consulter.


En savoir plus sur la VAE.

FAQ – Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique (alternance)

Réponses rapides sur le diplôme, l’alternance, l’admission, les compétences et les débouchés.

Quel diplôme est délivré pour la formation Ingénieur Mécanique et Mécatronique ?

Le diplôme délivré est le titre d’ingénieur “Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), spécialité Mécanique et Mécatronique”, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Combien de temps dure la formation et quel est le rythme en alternance ?

La formation se déroule sur 3 ans en alternance école/entreprise (contrat d’apprentissage) avec un rythme évolutif alternant plusieurs semaines consécutives en entreprise et à l’école.

La formation est-elle accessible en apprentissage sans frais de scolarité ?

Oui. La formation est accessible en apprentissage et ne comporte pas de frais de scolarité pour l’apprenant.

Quelles compétences développe un ingénieur mécanique et mécatronique ?

La formation développe des compétences en conception et industrialisation de systèmes mécatroniques (mécanique, électronique, automatique, informatique), modélisation et dimensionnement, intégration et mise au point, maintenance, ainsi qu’en management de projet et pilotage QCD (Qualité, Coûts, Délais).

Quels métiers peut-on exercer après la formation ?

Les débouchés incluent notamment : ingénieur d’études en conception de systèmes mécatroniques, ingénieur d’études en maintenance des équipements de production, ingénieur chef de projet, ingénieur en production automatisée/process industriels, ingénieur architecte système et ingénieur responsable produit.

Dans quels secteurs peut-on travailler après la formation ?

Les secteurs cités incluent notamment : transports, aéronautique, robotique, médical, défense, énergie, automobile, travaux publics et instrumentation.

Quelles entreprises recrutent des apprentis sur cette formation ?

Parmi les entreprises partenaires citées : ALSTOM, SAFRAN, AIRBUS, SILEANE, THALES, BIOMERIEUX, NAVAL GROUP, ROXEL, EDF, FRAMATOME, STELLANTIS, VALEO, CATERPILLAR et SCHNEIDER ELECTRIC.

La formation est-elle enregistrée au RNCP et à quel niveau ?

Oui. Le diplôme est enregistré au RNCP sous le numéro RNCP39304 (enregistrement au 01/09/2024) et correspond à un niveau 7 du cadre national des certifications.

Quelles sont les exigences en anglais et à l’international ?

La formation requiert une mobilité internationale de 12 semaines minimum et un niveau d’anglais B2, avec une référence de 785 points au TOEIC.

Quelles sont les conditions d’admission (profil) ?

La formation s’adresse à des candidates et candidats issus notamment de BUT, BTS, licence générale ou professionnelle scientifique/technique à dominante mécanique, ou de CPGE scientifique ou technologique, avec les conditions d’âge liées au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans ou dérogations légales).

Comment se déroule l’admission à la formation en alternance ?

Le processus comprend une candidature en ligne, une sélection sur dossier et entretien, un jury d’admission présidé par Arts et Métiers, puis la contractualisation avec une entreprise ; l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Comment trouver une entreprise pour son alternance sur cette formation ?

L’ISTP propose un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise ; en moyenne, chaque candidat admissible reçoit 20 offres de postes en lien avec son profil académique et son projet professionnel.

Quels sont les niveaux de satisfaction 2025 (étudiants et entreprises) ?

En 2025, la satisfaction étudiants est de 7,7/10 (utilité de la formation : 8/10 ; accompagnement tutoral : 8,7/10) et la satisfaction entreprises est de 9,3/10 (impact du projet d’alternance : 9/10).


Le programme

Le programme de formation suivi à l’école vient en complément des actions et projets menés en entreprise pour le développement des compétences. Il s’articule en trois groupes d’enseignements globalement équivalents en termes de volumes d’heures :

  • Sciences et techniques de l’ingénieur : mathématiques & statistiques, informatique, mécanique des solides indéformables & déformables, mécanique des fluides, thermodynamique, électronique, automatique, instrumentation, acquisition et transmission de données.

 

  • Métiers de l’ingénieur  : méthodes de spécification des besoins, conception de systèmes mécaniques et pluri-technologiques (design produit, modélisation numérique, dimensionnement, technologies de fabrication, écoconception, …), intégration et mise au point, installation et maintenance.

 

  • Management des Hommes et des Organisations, communication et langues vivantes   : méthodologies de pilotage de projets, management d’équipes, communication écrite et orale, communication interculturelle ,droit du travail, gestion financière et comptabilité, négociation et relation clients, anglais. Possibilité de LV2

Les métiers

• Ingénieur·e d’études en conception de systèmes mécatroniques
• Ingénieur·e d’études en maintenance des équipements de production
• Ingénieur·e chef·fe de projet/ chef·fe de projet développement
• Ingénieur·e en production automatisée, process industriels
• Ingénieur·e architecte système
• Ingénieur·e responsable produit

Les projets d'entreprise

Quelques exemples de projets conduits par les élèves au cours de leurs 3 années de formation en alternance :

  • Analyser et comprendre les cahiers des charges/référentiels clients et prendre en compte les contraintes qualité/coûts/délais

 

  • Optimiser les caractéristiques des produits (matériaux, électriques, mécaniques, thermiques…)

 

  • Réaliser les dessins et plans produits

 

  • Quantifier les paramètres de conception : dimensions, masses, coûts des opérations

 

  • Rédiger les spécifications techniques ou fiches techniques produits

 

  • Conduire les tests essais

 

  • Assurer le support technique auprès du service commercial.
Demande de contact
Télécharger la plaquette

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation ?
Nous vous recontactons

    Civilité

    Annuler

    Contact
    Chargé de recrutement et relations entreprises référent MM
    Benoit Bregere
    06 35 10 86 16
    bbregere@istp-france.com
    Balouzet Michel
    Contact
    Chargé de Recrutement Apprentissage GIN et SEE
    Michel Balouzet
    06 09 56 20 97
    mbalouzet@istp-france.com
    Contact
    Assistante Recrutement
    Claudine Bourette
    cbourette@istp-france.com
    Contact
    Chargé de recrutement et relations entreprises
    Valentin Chareyron
    06 69 58 65 03
    vchareyron@istp-france.com

    Ingénieur des MINES de Saint-Etienne - 4 formations en ALTERNANCE

    Ingénieur Énergétique


    Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines Télécom, spécialité Énergétique.

    Ingénieur spécialité Énergétique en alternance — Diplôme d’ingénieur Mines Saint-Étienne (reconnu CTI)

    Ingénieur Systèmes Électroniques Embarqués


    Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Systèmes Électroniques Embarqués.

    Ingénieur de spécialité Systèmes Électroniques Embarqués en alternance — Diplôme d’ingénieur Mines Saint-Étienne (reconnu CTI)

    Ingénieur Génie Industriel


    Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Industriel.

    Ingénieur spécialité Génie Industriel en alternance — Diplôme d’ingénieur Mines Saint-Étienne (reconnu CTI)

    Ingénieur Génie Nucléaire


    Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Nucléaire en convention avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN).

    Ingénieur de spécialité Génie Nucléaire en alternance — Diplôme d’ingénieur Mines Saint-Étienne (reconnu CTI)