Étudiants consultant un écran d’information ISTP dans le hall du campus et scannant des QR codes avec un smartphone

Un nouveau partenariat stratégique entre l’ISTP et l’EM Lyon !

    

emlyon business school et l’ISTP s’associent pour former des managers et des dirigeants, « makers » de la transition digitale industrielle.

Désireux d’établir une collaboration originale, les deux établissements officialisent leur coopération pour développer ensemble un parcours de spécialisation « makers bridge » sur le thème de la transition digitale industrielle au sein de l’Executive MBA d’emlyon business school.

Ce parcours a pour objectif de former des dirigeants capables de provoquer et d’accompagner les transformations numériques dans les entreprises industrielles, PME, ETI ou grandes entreprises ; il débouchera sur le diplôme d’Executive MBA d’emlyon business school.

Au-delà d’un parcours de formation, il s’agit pour emlyon business school et l’ISTP de proposer une expérience unique et stimulante de transformation conçue pour permettre aux dirigeants de développer une vision globale de l’entreprise dans un environnement complexe mondialisé et incertain tout en étant acteur de la transformation de leur entreprise.

Concrètement, le makers bridge co-piloté par l’ISTP au sein de l’Executive MBA sera déployé dans le respect du format d’un « bridge ». Il s’organisera suivant 6 thématiques prévues autour de l’approfondissement de concepts clés du digital manufacturing, couvrant les nouveaux procédés de production, la simulation et les systèmes d’information, et l’entreprise étendue (une journée prévue par thématique), précédé d’un séminaire d’ouverture et complétés d’un Learning trip.

Les managers participants seront accompagnés sur leurs projets en entreprise par un mentor (apports méthodologiques, travail collaboratif sur leur projet, complétés d’un suivi en entreprise) ; sur leur posture et la gestion des paradoxes et ambiguïtés managériaux par un coach.

La première promotion devrait entrer en formation à la fin de l’année 2019 à Saint-Etienne.

À découvrir également

Ingénieur Génie Nucléaire : comment ISTP forme les ingénieurs de la filière

À l’occasion du Nuclear Day, le Pôle nucléaire ISTP-IRUP a présenté une offre de formation couvrant l’ensemble des métiers du nucléaire : ingénierie, exploitation, maintenance, sûreté, radioprotection et démantèlement. Côté ISTP, la formation Ingénieur Génie Nucléaire prépare les profils d’ingénieurs appelés à intervenir sur l’ensemble du cycle de vie des installations. 

Relance nucléaire : pourquoi cela se jouera sur les compétences et la formation

À l’heure où la France relance son programme nucléaire, la question n’est plus celle des ambitions, mais celle de leur exécution. C’est le constat partagé qui s’est dégagé du Nuclear Day organisé le 5 mai 2026 à Saint-Étienne par le pôle nucléaire national ISTP  IRUP, réunissant industriels, experts et représentants de l’État. Derrière les programmes EPR2, les SMR et la prolongation du parc, une même réalité s’impose : la relance reposera d’abord sur la capacité collective à former au niveau d’exigence du secteur. 

Accédez à la formation de votre choix