Accueil-Actualités-ISTP x ASSE Cœur Vert : quand l’ingénierie se met au rythme de la performance sportive
ISTP x ASSE Cœur Vert : quand l’ingénierie se met au rythme de la performance sportive
ISTP x ASSE Cœur Vert : quand l’ingénierie se met au rythme de la performance sportive
×
Une rencontre entre deux cultures de la performance
Sur le terrain, tout se joue sur des détails, réglage, sensation, gain de précision. À l’ASSE Cœur Vert, ces détails font la différence pour l’équipe de foot fauteuil.
C’est dans cet esprit qu’un partenariat a été engagé dans la durée et une convention signée. Une collaboration construite suite à notre rencontre avec Lionel Potillon directeur ASSE Cœur Vert et Pascal Brousmiche entraîneur de l’équipe. Nous les remercions pour leur confiance, leur ouverture et leur exigence.
Des projets R&D en cours… et volontairement discrets
Aujourd’hui :
2 projets sont déjà à l’étude, avec des prototypes attendus dans le semestre. Les élèves ingénieurs en spécialité systèmes électroniques embarqués sont au travail. Vendredi 24 avril, deux groupes se sont rendus à l’entraînement pour faire un point sur les pistes techniques étudiées avec les joueurs.
Les sujets ? Ils resteront confidentiels. Ils relèvent d’une vraie logique de R&D. Les élèves interviennent ici comme une task force technique, au service d’un collectif qui joue pour gagner. Ce sont les joueurs qui expriment leurs besoins et déterminent les projets.
À l’ASSE Cœur Vert, on parle avant tout de sport. De compétition. De résultats.
Le club s’inscrit dans une dynamique de haut niveau, avec des joueurs engagés au plus haut niveau dont 2 titulaires en équipe de France.
Un niveau d’exigence qui fait écho à celui des formations ISTP : apprendre sur le terrain, résoudre des problématiques concrètes, et transformer la technique en avantage compétitif.
Oui, et sur la durée. Les industriels du nucléaire français évaluent leur besoin à environ 100 000 recrutements en dix ans, dont la moitié pour remplacer des départs [1]. Le 22 octobre 2026, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a indiqué ne pas voir, en l’état des connaissances, d’obstacle à l’exploitation des réacteurs au-delà de 60 ans [2]. Ajoutée à la construction de six réacteurs EPR2 [3], cette perspective ouvre des postes d’ingénieur en sûreté, en exploitation et en conduite de projet bien au-delà de 2030.
Jeudi 22 octobre 2026, Sylvie Bonnet et Antoine Vermorel, députés de la Loire, ont effectué une visite chez ISTP et à l’Institut Régional Universitaire Polytechnique(IRUP, IRON et IOMI) à Saint-Étienne. Une rencontre consacrée aux enjeux de formation, de développement des compétences et d’accompagnement des grandes transformations de notre économie.
Margot Ronat, doctorante au laboratoire de recherche ISTP, a présenté ses travaux sur l’intelligence artificielle appliquée à l’orthopédie lors du congrès international Virtual Physiological Human (VPH 2026), organisé du 1er au 4 septembre à Milan, en Italie. Une participation qui témoigne de l’ouverture internationale des activités de recherche ISTP et contribue au développement de son Axe Santé.
Isis Helcias KOMGUEM OUAND, stagiaire ISTP, revient sur ses trois mois de travaux au sein de notre département de recherche sous la direction du Dr Sara BEDDIAF. Une immersion inédite où l’ingénierie de pointe s’est mise directement au service de la médecine clinique.