RENTREE : 530 projets industriels conduits par 530 nouveaux élèves
À l’heure où la réindustrialisation de la France devient un enjeu stratégique majeur, plus de 530 nouveaux projets menés en entreprise par les 530 nouveaux élèves démarrent cette rentrée.
Dans toute la France, ces futurs ingénieurs sont en contrat en entreprise, où ils contribueront à relever des défis industriels concrets dans des secteurs clés comme l’énergie, le nucléaire, la décarbonation, ou encore l’intégration de nouvelles technologies dans les processus de production ; de la start-up aux grands groupes internationaux.
L’alternance : un levier pour répondre aux besoins croissants en ingénieurs
Avec 1300 élèves en alternance au total cette année, l’ISTP répond de manière proactive aux besoins des entreprises qui peinent à recruter des ingénieurs qualifiés. Ces jeunes talents conduisent 1300 projets d’envergure, dès leur première année et durant 3 ans. Ils apportent un regard neuf et des solutions innovantes aux problématiques actuelles. A l’issue de leur formation ils seront diplômés par les partenaires d’excellence de l’ISTP : l’Ecole des Mines de Saint Etienne ou Arts et Métiers, selon la filière choisie. Avec le nouveau Bachelor ISTP en ingénierie, les plus jeunes talents rejoignent dorénavant l’ISTP dès le post bac.
Un impact direct sur les entreprises françaises
De la start-up aux grands groupes internationaux, les missions confiées par les entreprises sont à hautes valeurs ajoutées dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’énergie, la robotique, la défense, le nucléaire, les transports, la chimie, le luxe, l’aéronautique, la métallurgie, le consulting, la maintenance, l’éco-construction, l’agro-alimentaire…
Quelques exemples de la diversité des entreprises industrielles qui font confiance à l’ISTP pour le recrutement et la formation de leur(s) alternant(s) : Airbus Helicoptère, SNF, EDF, Siléane, Obut, LVMH, Ariane, Thales, KNDS, Biomerieux, Aoste, Nidec, Valéo, CEA, Eiffage, Gerflor, Focal JM Lab, Hexcel Fibers, Omerin, Lactalis, Nestlé, Michelin, Otis, Naval Group,Schneider Electric, SNCF, Renault Truck, Symbio, Vishay SA, CNRS, Legrand, ESRF, Qualisteo…
Des missions à haut niveau d’enjeux
Les projets menés par les élèves à l’ISTP ne sont pas de simples exercices académiques. Ils sont directement intégrés aux objectifs stratégiques des entreprises partenaires, qu’il s’agisse de l’optimisation des processus, de la gestion de l’énergie, de la sureté nucléaire, ou encore du développement de solutions innovantes pour répondre aux enjeux environnementaux.
Ces projets ont un impact tangible et immédiat sur les entreprises. Ce type de collaboration permet à la fois aux entreprises de rester compétitives sur le plan technologique et aux élèves d’acquérir une expérience pratique qui fait la différence sur le marché de l’emploi.