L’ISTP, leader régional de la formation d’ingénieurs en alternance vient d’inaugurer un bâtiment supplémentaire de 8 500 m². Ce projet d’envergure, marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’ISTP à former des ingénieurs au service des grands enjeux industriels et énergétiques.

Cyril Faure s’est exprimé au Sénat lors d’un colloque sur le thème de la réindustrialisation
Lundi 8 septembre 2025, sur invitation de Madame Cecile Cukierman, Sénatrice de la Loire et Conseillère régionale d’Auvergne- Rhône- Alpes, Cyril Faure Directeur Général de l’ISTP s’est exprimé au Sénat sur le thème « Former aux métiers de l’industrie du futur : un défi majeur pour la souveraineté française ».
L’ISTP est une entreprise d’enseignement supérieur, structurée pour l’action.
Son ADN : répondre aux besoins industriels du pays par la formation d’ingénieurs capables de décider, d’agir et d’obtenir des résultats.
En conjuguant excellence académique et immersion dans l’entreprise, nous formons chaque année plus de 1 500 élèves- ingénieurs engagés sur des projets industriels à fort enjeu.
Notre modèle repose sur une stratégie claire :
– Soutenir les grandes transitions industrielles, numériques et énergétiques,
– Développer la valeur ajoutée et l’innovation dans les entreprises,
– Renforcer la souveraineté industrielle de la France.
Nous avons structuré une offre puissante dans le domaine du nucléaire – énergie, santé, défense – avec un pôle national, des chantiers- écoles, des certifications de haut niveau, et plus de 2 500 Alumni actifs dans la filière.
Cette vision s’incarne dans un partenariat stratégique avec Mines Saint-Étienne, Arts & Métiers et l’INSTN, un campus thématisé, et une activité de recherche conçue comme levier d’impact.
Former pour agir. Innover pour transformer. Éduquer pour renforcer notre pays.
