fbpx
Slide-future-inside

Responsable Département «Secteur Energie» (H/F)

Lieu du poste :

Saint-Etienne (42)

Type de contrat :

CDI – Temps complet

Disponibilité :

Immédiate

Salaire et avantages :

Salaire selon profil (fixe+prime) ; Voiture de fonction ; Titres restaurant

 

Futur poste :

L’Institut Supérieur des Techniques de la Performance (ISTP) est une référence nationale en matière de formation d’ingénieurs en alternance depuis 1990. Il conçoit et met en œuvre 4 diplômes d’ingénieurs de spécialité en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, venant ainsi compléter le diplôme historique de l’Ecole (cursus généraliste d’Ingénieurs Civils des Mines).

La robustesse des modalités pédagogiques mises en œuvre par l’ISTP (accompagnement des élèves par un ingénieur-tuteur ISTP pendant les 3 années de leur cursus, formation par l’action, et pédagogie centrée sur le travail collaboratif et l’intelligence collective) est un réel facteur de réussite des étudiants.

Le cursus « Valorisation Energétique » forme des ingénieurs capables d’identifier et de conduire des projets d’optimisation de la performance énergétique globale des infrastructures et des outils industriels, dans une perspective de développement socio-économique durable.

La direction des Etudes de l’ISTP recherche son Responsable de Département « Valorisation Energétique » (membre du Comité de Direction de l’lSTP).

Ce responsable de département aura la responsabilité globale de la filière (contenu pédagogique, organisation, pilotage opérationnel, amélioration continue, veille, …) en lien étroit avec le monde économique.

Pour cela, il pourra s’appuyer :

  • en interne, sur une équipe à manager : un responsable d’enseignement « cœur de métier », des ingénieurs tuteurs, un planificateur et une gestionnaire de département.
  • en externe, sur des enseignants vacataires ainsi que des enseignants chercheurs de l’Ecole des Mines.

 

Missions :

  • En tant que membre du Comité de Direction de l’ISTP et du Comité des Etudes, le responsable de département Valorisation Energétique contribue activement aux décisions structurantes pour l’institut et pour l’ensemble des formations qui y sont dispensées. Il enrichit notamment l’ensemble des réflexions transverses sur les contenus ou les approches pédagogiques (internationalisation des parcours de formation, initiation des élèves à la recherche, réflexions sur l’articulation entre formation à distance et en présentiel, évolutions des missions des ingénieurs tuteurs, etc.).

 

  • Pour le cursus Valorisation Energétique : le responsable de département anime les commissions professionnelles permettant de recueillir les attentes du monde économique dans une vision prospective. Il pilote un observatoire de l’évolution des métiers et des différentes branches professionnelles, ainsi que des offres d’ingénieurs concurrentes au cursus Valorisation Energétique ; il ajuste le positionnement du diplôme et contribue à la lisibilité et au rayonnement externe de notre offre.

Il fait vivre le référentiel de compétences sur lequel notre cursus de formation est adossé, définit le profil des élèves recrutés dans cette filière, propose et met en œuvre avec son équipe les adaptations nécessaires dans le contenu de nos programmes ainsi que dans les modalités pédagogiques (contenu des modules de formation académique, réflexion sur les modalités d’examens).

Enfin, il pilote la relation avec les élèves de la filière (environ 200 élèves), et veille au bon déroulé du cursus.

Il est lui-même tuteur de plusieurs groupes d’élèves dont il assure le suivi en entreprise, et pour lesquels il anime des séances de TD.
 

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans en management d’équipe, en gestion de projets ou en management d’activité, dans des environnements industriels variés, et idéalement dans la spécialité visée.

Vous justifiez d’un intérêt affirmé pour le monde de l’enseignement et vous avez une expérience dans la formation, ou dans l’accompagnement d’étudiants.

Reconnu pour votre leadership naturel et votre capacité à entraîner des équipes, votre capacité de structuration et votre force de proposition feront la différence.

Vous avez de bonnes capacités à travailler en transverse avec des interlocuteurs variés, et vous saurez être ambassadeur de l’ISTP en externe.

La maîtrise de l’anglais courant est indispensable.

Pour que votre candidature soit prise en compte, merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation à : rh@istp-france.com

Candidatez maintenant






    D'autres offres sont également à pourvoir