fbpx
Slide-future-inside

Ingénieur-Tuteur Industriel (H/F)

Lieu du poste :

Saint-Etienne (42)

Type de contrat :

CDI – Temps complet

Disponibilité :

Immédiate

Salaire et avantages :

Salaire selon profil ; 38 à 40 KE bruts annuels ; Tickets restaurant

 

L’Institut Supérieur des Techniques de la Performance (ISTP) est une référence nationale en matière de formation d’ingénieurs en alternance depuis 1990. Il conçoit et met en œuvre 4 diplômes d’ingénieurs de spécialité en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

La robustesse des modalités pédagogiques mises en œuvre par l’ISTP (accompagnement des élèves par un ingénieur-tuteur ISTP pendant les 3 années de leur cursus, formation par l’action, et pédagogie centrée sur le travail collaboratif et l’intelligence collective) est un réel facteur de réussite des étudiants.

Fort d’une solide expérience dans le monde industriel, vous souhaitez aujourd’hui partager votre expertise auprès de futurs ingénieurs ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge humain et professionnel pour 2021 ?  Alors venez relever ce défi avec nous !

Rattaché(e) à la Direction des Etudes dans un environnement à taille humaine exigeant et stimulant, vous réalisez un accompagnement individualisé d’un groupe d’apprenants dans leur acquisition de compétences en situation professionnelle. Vous accompagnez ces apprenants sur les 3 années de leur cursus, dans une logique de conseil et d’atteinte de résultats.

Vous vous appuyez pour cela sur un modèle pédagogique robuste, réel facteur de réussite de nos élèves-ingénieurs : formation par l’action, et pédagogie centrée sur le travail collaboratif et la force de l’intelligence collective.

Vos principales missions seront les suivantes :

1/ Accompagner l’élève-ingénieur et l’entreprise dans la conduite du projet confié à l’élève pendant les 3 années de sa formation

  • Aider l’entreprise à structurer le cahier des charges du projet d’apprentissage
  • Accompagner l’élève-ingénieur dans la compréhension de son environnement professionnel, développer son approche projet et ses compétences techniques et managériales
  • Permettre à l’étudiant de faire le lienentre la situation professionnelle et les apports théoriques enseignés en cours
  • Suivre et évaluer les compétences et les résultats obtenus par l’apprenant
  • Contribuer au développement de la posture d’ingénieur de l’élève, tout en favorisant sa prise de recul.

 

2/ Contribuer au rayonnement externe de l’ISTP

  • Grâce à la rigueur et à la pertinence de votre accompagnement des élèves, contribuer à la fidélisation des entreprises partenaires de l’ISTP
  • Contribuer à l’organisation de commissions professionnelles permettant de faire évoluer nos référentiels de compétences, et élargir ces commissions avec de nouvelles entreprises de votre réseau
  • Participer à nos actions de recrutement des élèves (forums étudiants, interventions dans des universités et des lycées, entretiens de recrutements, …).

 

3/ Prendre part aux projets menés par la Direction des Etudes

Ces nombreux projets sont liés à l’évolution des besoins des entreprises en termes de compétences, à diverses réflexions pédagogiques, ainsi qu’aux évolutions inhérentes au secteur de l’enseignement supérieur.

Selon votre profil et votre expertise, vous pouvez aussi animer des modules de formations, et collaborer à des projets d’innovation.

De nature pluridisciplinaire, cette fonction vous permettra de côtoyer des environnements industriels très variés, d’accompagner certaines entreprises sur des projets stratégiques et ainsi d’enrichir vos compétences (techniques, humaines, de projets, …).

 

Ingénieur de formation, votre parcours intègre une expérience industrielle et une dimension managériale (hiérarchique, transverse, ou de projets), significatives.

Réel(le) ambassadeur(drice), vous disposez d’un excellent relationnel et avez le goût prononcé pour la transmission de savoirs. Exigeant(e) et impliqué(e), vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, et d’un bon esprit d’équipe.

 

Des déplacements réguliers sont à prévoir sur la France entière (voiture de fonction).

Salaire selon profil ; 38 à 40 K euros brut annuel

Pour que votre candidature soit prise en compte, merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation à : rh@istp-france.com

Candidatez maintenant






    D'autres offres sont également à pourvoir